Little Bird

Little Bird
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Little Bird
Kauwboy
Pays-Bas, 2012
De Boudewijn Koole
Scénario : Boudewijn Koole, Jolein Laarman
Avec : Rick Lens
Photo : Daniel Bouquet
Musique : Helge Slikker
Durée : 1h27
Sortie : 21/11/2012
Note FilmDeCulte : ****--
  • Little Bird
  • Little Bird

Jojo, dix ans est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité...

TOMBÉS DU NID

L’enfant solitaire et l’animal. Avant même le début de Little Bird on a l’impression de déjà tout connaitre de cette histoire, de déjà savoir à quelle sauce naturaliste et symbolique on va être cuisiné. Est-ce à dire que tout le film est joué d’avance ? En l’occurrence, pas du tout. Précisons tout de suite : pas de révolution ici, le scénario reste effectivement sur des rails bien familiers : trauma, climat familial pesant, la nature comme refuge… Jusqu’à parfois frôler le cliché (l’ultime dispute). Mais au moins le personnage principal est-il juste, ce qui constitue en soi un énorme soulagement, car combien de films faits sur les enfants et pour les enfants peuvent se targuer de réalisme psychologique, quel que soit leur registre ? Dans combien de films pour enfants les enfants ont-ils des dialogues crédibles pour leur âge?

C’est par la mise en scène que Boudewijn Koole parvient à donner à son film non seulement de la légèreté mais surtout une vraie personnalité. Tout d’abord grâce à ses cadrages audacieux, laissant parfois les humains complètement hors-champ ou les réduisant à un simple membre. Mais surtout grâce à son montage serré et syncopé, n’ayant peur ni de la vitesse (parfois) ni des silences (surtout). Bien plus que de simples effets de style gratuits, c’est surtout la manière du film de ne pas être dupe du sentimentalisme excessif qui guettait son histoire d’amitié. Sa manière à lui de respirer un grand coup, et nous avec. A ce niveau-là c’est une réussite car Koole fait preuve d’une vraie présence derrière la caméra. Pas seulement un (bon) film pour enfant, Little bird est un vrai film de cinéma.

par Gregory Coutaut

Commentaires

Partenaires