Jugez-moi coupable

Jugez-moi coupable
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Jugez-moi coupable
Find Me Guilty
États-Unis, 2006
De Sidney Lumet
Scénario : Robert J. McCrea, Sidney Lumet, T.J. Mancini
Avec : Vin Diesel, Peter Dinklage, Linus Roache, Annabella Sciorra, Ron Silver
Durée : 2h05
Sortie : 13/09/2006
Note FilmDeCulte : ****--

Jackie DiNorscio, mafieux notoire, est condamné à trente ans de prison pour trafic de drogue. Le procureur, qui prépare un procès fleuve contre la mafia, lui demande de témoigner contre ses amis. Jackie refuse et décide d’assurer sa propre défense.

LA LOI ET VOUS

Le cinéma français, qui pourrait facilement exploiter de célèbres cas criminels, n’est pas coutumier du film de procès en tant que genre cinématographique. En l’occurrence, il n’y a que la télévision pour s’attaquer aux affaires connues du grand public. Aux Etats-Unis, les séries télévisées s’ajoutent aux romans (comme ceux de John Grisham) et aux films (JFK, pour ne citer que celui-ci): tous exposent largement les ficelles du système judiciaire américain. Sidney Lumet en est passionné et l’a déjà prouvé avec Douze hommes en colère et Serpico (dans une moindre mesure). Jugez-moi coupable est un nouvel exemple, basé sur la véritable histoire de Jackie DiNorscio, avocat et accusé lors d’un procès fleuve qui dura deux ans. Un exemple en deçà des autres: la mise en scène, qui sent bon l’académie, présente simplement les montées des marches du tribunal, les témoignages, les plaidoiries, enchaînant le tout en fondus elliptiques. Tout artifice est proscrit au profit de cette clarté efficace, nécessaire à la bonne compréhension des enjeux, des parties. Si fantaisie, bonheur il y a, c’est grâce à l’interprétation de Vin Diesel.

DE L’EAU DANS SON VIN

Coutumier de personnages mâles au charisme indéniable, Vin Diesel troque ses barres de chocolat contre un ventre proéminent. Bedonnant, vieilli, fatigué, Jackie DiNorscio se hisse pourtant au niveau du Richard B. Riddick de Pitch Black. Suivant cette tradition d’acteur américain qui consiste à tâter un registre inédit, Vin Diesel applique sa maîtrise physique dans un corps récalcitrant. Ce faisant, il construit petit à petit un personnage truculent, vulgaire, mais drôle ("I’m a gagster, not a gangster" dit Jackie DiNorscio) et émouvant. Comme son titre le laisse deviner, Jugez-moi coupable est avant tout l’histoire d’un homme, non celle d’un procès, et l’occasion pour Vin Diesel et Sidney Lumet de se sauver l’un l’autre d’une éclipse cinématographique. Aussi modeste qu’il soit, le film n’aura sûrement pas une audience conséquente, mais une petite renommée dans les années à venir serait méritée. Aujourd’hui, il prouve, si cela était nécessaire, que Vin Diesel est un très bon acteur, égaré dans le dédale des choix de carrière discutables. Offrons-lui une boussole.

par Benjamin Hart

Partenaires