Hôtel Transylvanie 2

Hôtel Transylvanie 2
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Hôtel Transylvanie 2
Hotel Transylvania 2
États-Unis, 2015
De Genndy Tartakovsky
Scénario : Adam Sandler, Robert Smigel
Avec : Mel Brooks, Steve Buscemi, Selena Gomez, Kevin James, Andy Samberg, Adam Sandler, David Spade
Musique : Mark Mothersbaugh
Durée : 1h29
Sortie : 07/10/2015
Note FilmDeCulte : ***---

Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus…

LES CROCS MAIS PAS TROP

En matière d’animation, on peut dire que Sony est un petit peu à la traine, surtout si on compare la maison aux mastodontes Disney, Pixar et Dreamworks. Même le département animation de la Fox à su renaitre de ses cendres en créant des franchises qui ont connu un succès foudroyant (L’Âge de glace et ses 3 suites). Quand le studio balance en 2013 un Hôtel Transylvanie que personne n’attendait, la surprise fut de taille puisque le premier long de Genndy Tartakovsky a su malgré tout trouver son audience et surtout devenir un des succès surprises de l’année (358 millions de $ récoltés à travers le globe). Sony ne pouvait donc en rester là et à immédiatement lancé la production d’une suite réunissant l’équipe du 1er volet au grand complet (réalisateur, doubleurs et scénaristes). Bref, on garde les mêmes et on recommence.

Avec une telle équipe à la barre, on espérait donc que cette séquelle opportuniste serait quand même au moins aussi amusante et sympathique que le 1er volet. Deux ans plus tard voilà donc ce nouvel opus. Et force est de constater que si les gags sont présents et le rythme soutenu, en plus d’une animation toujours aussi sublime, l’inoffensive intrigue principale un brin sirupeuse à base d’éducation, de querelles de famille et de métissage a tôt fait de nous passer au-dessus de la tête tant elle est redondante et surtout très (trop ?) politiquement correcte. D’autant que, même s’il n’était pas un modèle d’irrévérence, le premier opus s’autorisait quand même quelques petits moments audacieux qu’on est loin de retrouver ici. Bref, aujourd’hui on s’amuse un poil moins qu’avant et on ne prend de réel plaisir que lorsque Drac et ses potes s’en vont faire un petit tour sur les traces de leur passé. Malheureusement, cela ne constitue qu’une faible moitié du métrage et c’est bien dommage. Néanmoins, l’ensemble reste suffisamment appréciable pour les enfants et remplit plutôt bien ses fonctions de divertissement grand public.

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires