La Fille du 14 juillet

La Fille du 14 juillet
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Fille du 14 juillet (La)
France, 2013
De Antonin Peretjatko
Scénario : Antonin Peretjatko
Durée : 1h28
Sortie : 05/06/2013
Note FilmDeCulte : ****--
  • La Fille du 14 juillet
  • La Fille du 14 juillet

Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte… Flanqués de l’inévitable Bertier, ils empruntent les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois. Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver La Fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.

LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVÉ

Antonin Peretjatko signe son premier long métrage avec La Fille du 14 juillet, et il est encore trop jeune pour qu'on dise de lui qu'il est follement libre et facétieux (qualificatifs réservés aux cinéastes d'au moins 85 ans, suivez mon regard). Libre et facétieux, La Fille du 14 juillet l'est pourtant, d'abord dans sa façon de tourner le dos au tout-venant de la comédie française. Quelque part au carrefour improbable de Pas de pitié pour les croissants, du Bébête Show et de Benny Hill (la sainte trinité qui en impose), La Fille du 14 juillet, avec sa lose libertaire et sa drôle de singularité, est en roue libre entre humour navrant et gags non-sensiques.

Dans une France en crise, Peretjatko suit des paumés vacanciers qui conduisent de vieilles bagnoles dont les klaxons font le même pouet que dans Le Gendarme de St Tropez. La Fille du 14 juillet, comme son affiche entre Cabu, Reiser et Wolinski, flotte tranquille dans l'espace-temps, comédie potache 70's à la patine rétro transbahutée aujourd'hui et peuplée de branquignoles décoiffés qui auraient inhalé trop d'helium (dont un hilarant Docteur Maboul faux-cousin de Lionel Jospin). C'est surtout un spécimen aussi rare qu'un discours intéressant aux César ou un trèfle à quatre feuilles: La Fille du 14 juillet est une comédie française vraiment drôle.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires