Crossroads

Crossroads
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Crossroads
États-Unis, 2002
De Tamra Davis
Scénario : Shonda Rhimes
Avec : Kim Cattrall, Taryn Manning, Anson Mount, Zoe Saldana, Britney Spears
Durée : 1h35
Sortie : 03/04/2002
Note FilmDeCulte : *-----

Lucy, Kit et Mimi ont fait un pacte, lorsqu'elles n'étaient encore que des enfants, d'être amies pour toujours. Seulement le temps et les années les ont déviées les unes des autres et à présent, elles représentent soi-disant chacune un archétype de l'adolescence féminine d'aujourd'hui. Heureusement qu'un "road trip" initiatique intervient inopinément pour les rapprocher plus qu'elles ne le furent jamais...

Disons-le d'entrée, ce film ne vaut réellement le coup que pour les fillettes de moins de 14 ans et les pervers de plus de 18 ans. Là où les jeunes adolescentes en quête de modèle verront un joli conte sur des amies, devenues si différentes avec les années, qui se réunissent, les jeunes hommes n'y verront que l'occasion de voir le principal rouage de cette entreprise ridicule se trémousser en sous-vêtements. Le film est bien évidemment entièrement bâti sur et pour la jeune popstar Britney à travers un scénario où elle apparaît tout d'abord comme une fille coincée pour en sortir finalement comme la personne pour qui toute l'expérience fut la plus fructueuse. On a donc droit aux habituels messages, aujourd'hui totalement usés, affirmant haut et fort qu'il faut suivre son coeur, faire ce qu'on veut dans la vie, découvrir celle-ci par soi-même, etc. Le tout ne sombrerait pas dans le ridicule si le scénario n'était pas aussi pauvre.

Princesse malgré elle, déjà très mauvais, bénéficiait d'un scénario nettement plus travaillé que celui de Crossroads, construit uniquement pour permettre à la jeune chanteuse d'user de son organe et de se découvrir de façon à stimuler l'organe de certains spectateurs... Le plus navrant passage du film restera sa fin interminable, même après un double retournement de situation assez grotesque. La mise en scène de Tamra Davis, réalisatrice provenant du milieu du cinéma indépendant, pourrait être qualifiée de "correcte" car parfaitement en accord avec le scénario: les deux s'unissent dans la platitude totale. On notera d'ailleurs quelques tentatives inappropriées de parvenir à un certain réalisme avec une mise en scène caméra à l'épaule par certains moments. Ces séquences arrivent comme des cheveux dans une soupe sans goût tant elles sont en contraste avec la caricature ambiante qui caractérise le film. Et la pire de toutes les déceptions: Britney ne sait pas jouer. Alors ça peut être amusant à regarder avec une bande de potes, mais même de ce point de vue-là c'est pas l'extase.

par Robert Hospyan

Partenaires