Catch Me Daddy

Catch Me Daddy
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Catch Me Daddy
Royaume-Uni, 2014
Durée : 1h47
Sortie : 07/10/2015
Note FilmDeCulte : **----
  • Catch Me Daddy
  • Catch Me Daddy

Pour échapper à sa famille, une jeune femme, Laila, se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron, un marginal. Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila est contrainte de fuir pour sauver sa vie. Elle va alors devoir affronter le pire.

REVEILLE PAS PAPA

Premier long métrage réalisé par le Britannique Daniel Wolfe et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Catch Me Daddy débute très bien et évoque quelque peu le cinéma de Lynne Ramsay avec ce mélange de réalisme volontiers social et d'irruptions abstraites, de plans au microscope, des ruptures sensuelles qui brisent le tempo et brouillent les pistes. Après cet intrigante ouverture, les choses seront de moins en moins brouillées. Révélé notamment par son clip pour The Shoes, Time to Dance, qui met en scène Jake Gyllenhaal, Wolfe ne tient pas vraiment la longueur avec ce film qui s'enlise petit à petit. Une scène de Catch Me Daddy présente un oiseau de proie gobant tout cru un pauvre poussin. C'est le funeste destin qui pend au nez de Laila, recherchée par sa famille et qui vit cachée avec son petit copain. C'est une héroïne atypique, charismatique, qui tripe sur du Nicki Minaj dans son modeste mobil-home.

Mais l'échec du film est là: alors que Wolfe dénonce dans son thriller une situation parfaitement misogyne où l'on assiste à une haine des femmes totalement dingue, Catch Me Daddy transforme peu à peu son héroïne en figurante, en éternelle victime vociférante de mauvais film d'horreur ou de mélodrame de plus en plus chargé. On fait finalement plus de place dans la seconde moitié à ces horribles et éternels "personnages" so british de têtes de con éructant leurs fuck-fucking-fuck censés provoquer l'indignation alors que ces silhouettes inintéressantes éveillent surtout l'ennui. La traque de nuit ne fonctionne plus que sur ses effets sonores et sa musique, jamais vraiment grâce à sa mise en scène, et la surenchère de violence ne fait pas illusion. Catch Me Daddy semblait lancé comme une bravade, mais l'héroïne remballe vite son bagout dans un film qui ne semble finalement pas avoir grand chose à faire d'elle.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires