Brooklyn Babylon

Brooklyn Babylon
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Brooklyn Babylon
États-Unis, 2001
De Marc Levin
Scénario : Marc Levin, Bonz Malone
Avec : Earl Contasti, Karen Goberman, Bonz Malone, Tariq Trotter, David Vadim
Photo : Mark Benjamin
Durée : 1h30
Sortie : 28/04/2004
Note FilmDeCulte : **----
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon
  • Brooklyn Babylon

Sol, chanteur rasta, et Sara, juive pratiquante promise à l'un des pontes de sa communauté, sont victimes du même accident de voiture. Alors que leurs amis se disputent pour savoir qui est en tort, c'est le coup de foudre pour les deux jeunes gens. Dans cet atmosphère tendue, ils vont devenir le nœud de la discorde entre les deux camps.

IMPRESSION DE BLUES

Enième adaptation de Roméo et Juliette, éclairée ici par la légende de Salomon et la Reine de Saba, qui a donné le contexte communautaire et les noms aux personnages, Brooklyn Babylon souffre d'un traitement narratif et visuel bien trop superficiel pour ce sujet on ne peut plus bateau et si souvent utilisé au cinéma. Le film n'est qu'une apposition de vignettes sans fond, dans lesquelles se débattent des personnages aux sentiments trop plats et uniformes. Comme liant entre ces saynètes, Marc Levin se contente de faire citer des transpositions d'extraits de l'ancien testament en R & B (morceaux au demeurant très intéressants qui ressortent comme les seuls réels points positifs du film et qui se placent en totale opposition avec les titres instrumentaux de la bande originale, complètement inappropriés). Ceci aurait pu donner du relief à son récit, mais pourtant rien ne décolle. Ce manque de subtilité dans la réalisation plombe toute l'œuvre, jusqu'au jeu des acteurs, pourtant irréprochable. On regrettera que le réalisateur n'ait pas développé une forme plus proche du documentaire, qui semble être esquissée par moments (les discussions entre Tariq et sa mère, les séquences dans le magasin de musique tenu par le rasta Ethiopien), qui aurait pu apporter une approche plus détachée, plus réfléchie et somme toute plus nouvelle à cette histoire séculaire.

par Julie Anterrieu

En savoir plus

En grand habitué des documentaires et films musicaux (il avait réalisé en 1998 le film Slam sur le parcours d'un jeune rappeur dans lequel on trouvait déjà le co-scénariste Bonz Malone), Marc Levin fait partie des réalisateurs contactés par Martin Scorsese pour réaliser les sept documentaires sur l'histoire du Blues. Le film de Marc Levin est le sixième de la série, intitulé Godfathers and Sons, qui sortira sur nos écrans le 30 juin 2004.

Commentaires

Partenaires