Boulet (Le)

Boulet (Le)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Boulet (Le)
France, 2002
De Alain Berbérian, Frédéric Forestier
Scénario : Matt Alexander, Thomas Langmann
Avec : José Garcia, Djimon Hounsou, Gérard Lanvin, Benoît Poelvoorde, Rossy de Palma
Durée : 1h47
Sortie : 10/04/2002
Note FilmDeCulte : ***---

Moltès rencontre Reggio en taule. Le premier est un truand comme on n'en fait plus, le deuxième, un gros boulet. Surtout lorsqu'il accompagne Moltès dans toute cette histoire liée à un ticket de loto qu'il faut absolument récupérer...Même si cela signifie se mêler au Paris-Dakar tout en étant poursuivi par le Turc qui veut du sang et la police qui veut remettre Moltès à l'ombre...

Quand on pense aux films de Francis Veber dans les années 80, on se remémore immédiatement ces duos, anthologiques diraient certains, que formaient Depardieu et Richard lors d'aventures rocambolesques où les situations comiques devenaient innombrables pour le plus grand plaisir du spectateur. À la vision du Boulet, on ne peut pas en dire autant. On dirait même que "n'est pas Veber qui veut". On a pourtant l'habituel duo d'antagonistes, ici en l'occurrence un truand tout juste sorti de taule, interprété par Gérard Lanvin, et le boulet en question, rôle adéquat pour Benoît Poelvoorde. Ces deux-là s'en sortent plutôt bien d'ailleurs, malgré un scénario assez maladroitement construit et des répliques qui ne font pas toujours mouche. C'est le comble d'une comédie que de ne pas être vraiment drôle, et c'est malheureusement plus ou moins le cas ici. Malgré quelques bons passages ou quelques bons dialogues, dans l'ensemble, le niveau humoristique du film s'apparente à l'encéphalogramme plat. Juste un petit "bip" de temps en temps pour faire passer le tout.

Car le film n'est pas ennuyant pour autant. Comme dit auparavant, les acteurs se débrouillent plutôt bien, même José Garcia qui surjoue un peu afin de rendre potables des scènes au potentiel comique faible. La mise en scène de Berbérian est même plutôt correcte, malgré quelques effets de style un peu trop voyants et parfois inappropriés même s'ils sont clairement parodiques. La réalisation reste assez dynamique pour éviter que le spectateur ne soit totalement assommé par le trop récurrent aspect "téléfilm" des comédies. Mais le plus gros problème du film, c'est son scénario assez bancal comme en témoigne cet exemple: au bout d'une vingtaine de minutes, le cours du film est "interrompu" par une énorme scène d'action spectaculaire et très bien faite, mais totalement hors contexte. Elle aurait bien plus eu sa place à la fin, en apogée. Le film souffre également de baisses de rythme, brèves mais peut-être un peu trop fréquentes. On s'attendait à pire après des extraits et notamment une bande-annonce assez ratés, le résultat en sort quand même trop moyen.

par Robert Hospyan

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires