Après le sud

Après le sud
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Après le sud
France, 2011
De Jean-Jacques Jauffret
Scénario : Jean-Jacques Jauffret
Avec : Ulysse Grosjean, Adèle Haenel, Sylvie Lachat, Yves Ruellan
Photo : Samuel Dravet
Musique : Giovanna Marini
Durée : 1h29
Sortie : 12/10/2011
Note FilmDeCulte : ****--
  • Après le sud
  • Après le sud

Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l'adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d'Amélie, la petite amie de Luigi, et d'Anne, la mère d'Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d'humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.

LES CŒURS BRULÉS

Premier film de Jean-Jacques Jauffret, autrefois assistant de Cyril Collard sur Les Nuits fauves, Après le sud traite d'un sujet qu'on a vu fleurir ici ou là dans le cinéma français ces derniers temps: l'humiliation. Ce n'est pas le fait divers, vague point de départ du film, qui intéresse Jauffret; Après le sud n'a pas un discours social pour moteur, sa tragédie s'écrit de façon plus universelle. La première qualité du long métrage est sa main légère: le film évite toute complaisance, porte sur ses personnages un regard honnête, aimant, et on sait les risques que présentait cette structure de destins croisés, terrain de jeu privilégié de la démonstration aussi subtile qu'un coup de massue dans un panier rempli de chatons. Malgré tout, Après le sud souffre un peu de ce type de narration, simplement parce qu'il y a eu, ces dernières années post-Inarritu, une overdose. L'autre qualité du premier long de Jauffret réside dans son traitement visuel, belle HD à lumière blanche qui brûle l'image, cadres amples qui donnent de l'espace aux personnages, une mère qui part se faire poser un anneau gastrique, un ado pasolinien en conflit avec son père, sa copine (Adèle Haenel, repérée dans Naissance des pieuvres) à la caisse d'un supermarché pour l'été, et un vieil homme esseulé. Lorsqu'il prend son envol quasi religieux, Après le sud confirme sa rupture avec la chronique réaliste déjà vue pour des hauteurs autrement plus stimulantes.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires