A Prairie Home Companion

A Prairie Home Companion
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Les protagonistes de l'émission de radio "A Prairie Home Companion" apprennent à l'antenne qu'ils jouent pour la dernière fois. Un consortium a racheté le théâtre où sont enregistrés les lives et veut en faire un parking. A la baguette Garrison Keillor mène la danse comme si de rien n'était, mais en coulisses les évènements dégénèrent lentement et les passions s'exacerbent en un crescendo qui menace de perturber cette dernière.

Premier avis de notre envoyée spéciale au Festival de Berlin

C'est le 6 juillet 1974 que la toute première émission, un mélange de musique, d'humour et d'histoires, apparut sur les ondes, douze personnes se trouvaient dans le public, la plupart étant des enfants. Aujourd'hui l'émission est diffusée sur 558 stations dans l'ensemble des Etats-Unis pour plus de quatre millions de fidèles auditeurs. La diffusion ne s'arrête pas aux frontières de la première puissance économique du monde et que ce soit en Angleterre, en Irlande ou encore dans toute l'Europde de l'Ouest, en Australie et Nouvelle-Zélande plus de 35 millions de personnes sont suspendues aux lèvres de Garrison Keillor. Celui-ci est le créateur du show. Un jour, il décide d'écrire un script avec pour sujet son émission et il aimerait bien que Robert Altman s'occupe de le tourner. Celui-ci connaît le show par l'intermédiaire de sa femme, fidèle au poste tous les samedis, lui-même écoutant occasionnellement. Il décide de rencontrer le modérateur et ils finissent par se mettre d'accord pour collaborer.

L'action du film est inspirée du show mais en aucun cas ne reflète la réalité. De même, parmi tous les personnages, trois seulement ne sont pas inventés, Garrison Keillor jouant son propre rôle. Robert Altman dispose, une fois de plus, d'un imposant casting. Meryl Streep, Woody Harrelson, Tommy Lee Jones, Kevin Kline, Lindsay Lohan, Virginia Madsen et John C.Reilly et malgré le nombre élevé des personnages il parvient en 103 minutes à leur donner assez de profondeur et de temps pour que le spectateur ne se sente pas lésé. Les épisodes chantés sont également nombreux et il semble que les acteurs poussant la chansonnnette soient une denrée en vogue et que les performances soient décidément de qualité, une mention particulière à Meryl Streep et Lindsay Lohan. Le film ne compte pas de temps mort et les scènes s'enchaînent entre émotion, séduction, réglage de compte, humour, chansons dans un excitant tourbillon. Robert Altman va recevoir un Oscar d'honneur pour sa carrière le mois prochaîn à Hollywood, il a reçu à Berlin il ya trente ans l'Ours d'Or pour Buffalo & The Indians, or Sitting Bull's… et se trouve pour le moment en haut de la liste des favoris pour le doublé.

par Carine Filloux

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires