22 Jump Street

22 Jump Street
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
22 Jump Street
États-Unis, 2014
De Phil Lord, Chris Miller
Scénario : Michael Bacall
Avec : Jonah Hill, Channing Tatum
Photo : Barry Peterson
Musique : Mark Mothersbaugh
Durée : 1h52
Sortie : 27/08/2014
Note FilmDeCulte : *****-
  • 22 Jump Street
  • 22 Jump Street

Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de traficants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.

PREVIOUSLY...

Combien de réalisateurs peuvent se vanter de sortir deux excellents films à quelques mois d'intervalle seulement ? Il y avait Steven Spielberg, il y a maintenant Phil Lord & Chris Miller. Après The Lego Movie, voici la nouvelle réussite hilarante des compères. Quatre films en cinq ans, quatre réussites et une patte, cette façon de déconstruire les genres avec humour sans jamais oublier de raconter ses histoires avec sincérité. À l'inverse d'un Starsky & Hutch, 21 Jump Street justifiait le parti-pris d'adapter la série en comédie en tournant en dérision le postulat initial peu crédible par le biais d'un jeu avec les codes du buddy movie et du teen movie, mais surtout en transcendant l'ironie par la velléité d'un minimum de fond, avec cette bromance qui voit deux archétypes du lycée régler leurs comptes avec l'adolescence. Le tout s'incarnait à merveille avec des parallèles bien vus, notamment sur le jeu des apparences auquel on est tous amenés à se prêter à l'adolescence. Après avoir laissé les suites de Tempête de boulettes géantes et The Lego Movie à d'autres, pourquoi Lord & Miller ont-ils tenu à réaliser celle de 21 Jump Street? Visiblement, ce tandem de personnages est cher au tandem de réalisateurs qui se plie donc à l'exercice de la suite...et en fait tout le propos du film.

EPISODE II : ATTACK OF THE CLONES

"Embrace your archetypes" intimait le capitaine de police à ses recrues dans le premier film et les deux cinéastes, qui suivent leur propre règle à le lettre, sont passés maître dans l'art d'épouser les clichés pour mieux les dénoncer. C'est la frontière sur laquelle évolue 22 Jump Street tout le long dans un véritable numéro de funambule, menaçant constamment de tomber dans le piège du film trop conscient de soi, ce qui rendrait l'entreprise juste facile. Le scénario n'a de cesse d'attirer l'attention sur le cahier des charges imposé par une suite, notamment sur la paresse du remake à peine voilé de l'intrigue du premier épisode. Mais le génie de l’œuvre est de traiter directement de franchise fatigue au travers du couple formé par leurs protagonistes. Apparenter un duo comique à un vieux couple n'est pas une idée nouvelle mais l'écriture ne se réduit pas à en faire un simple ressort humoristique. Elle en extrait un arc qui permet à l'équipe d'explorer plus que jamais l'homosexualité latente inhérente à toute bromance mais surtout à parler des suites. Ainsi nos héros reproduisent-ils délibérément leur "première fois" en se demandant régulièrement si la magie opèrera à nouveau sur cette enquête au déroulement similaire et pour laquelle on leur a filé un plus gros budget. Vous voyez où ils veulent en venir?

THE NIGAUD MOVIE

Ainsi, derrière le second degré, Lord & Miller ont une fois de plus quelque chose à dire au travers de cet aspect métafilmique qui traverse l’œuvre, plus sous-textuel que dans le premier film, au risque d'y perdre un peu en charme même si cette paire de neuneus est toujours aussi attendrissante et réjouissante (incroyable comme Channing Tatum s'est trouvé dans ce registre comique). Cela permet d'incarner un film qui, de par son approche, pourrait paraître manquer de sincérité, mais au-delà de ces préoccupations, 22 Jump Street est aussi une avalanche de gags d'une créativité et d'une variété folles. On y trouve de tout, des simples performances des acteurs (toute l'intro est géniale à ce niveau) à des petits détails presque imperceptibles (cette référence inattendue lors d'un plan durant la course-poursuite) jusqu'à des séquences d'action conceptuelles que seule la comédie permet (le combat de Tatum sur la plage) et même lorsqu'ils revisitent des scènes du premier opus, Lord & Miller haussent le niveau en y apportant du sens (le trip). Au bout du compte, 22 Jump Street remplit surtout le plus difficile à atteindre des objectifs que l'on attend d'une suite : être supérieur au premier.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires