VOLKER SCHLÖNDORFF: un biopic explosif

VOLKER SCHLÖNDORFF: un biopic explosif

Vingt-cinq ans après avoir décroché la Palme d’Or et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son Tambour, Volker Schlöndorff retrouve l’actrice Katharina Thalbach et la ville de Gdansk pour tourner Vergessene Heldin (traductio

Vingt-cinq ans après avoir décroché la Palme d’Or et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son Tambour, Volker Schlöndorff retrouve l’actrice Katharina Thalbach et la ville de Gdansk pour tourner Vergessene Heldin (traduction rapide: "héroïne oubliée"). Schlöndorff s’intéresse cette fois-ci au personnage de l'ouvrière Anna Walentynowicz, et notamment à son renvoi, durant l'été 1980, qui conduisit à un mouvement de grève et à la création du syndicat Solidarnosc, mené par Lech Walesa.

Le film, dont le tournage a déjà commencé (sous l’égide des polonais de Paisa Films et des allemands de Provobis, Mediopolis et BR Bayerischer Rundfunk), fait en tout cas déjà parler de lui. En effet, la véritable Anna Walentynowicz, 76 ans, menace d’engager des poursuites devant les tribunaux: "Je ne suis pas une héroïne! Je n'ai jamais voulu l'être". Des menaces prises au sérieux par la production, qui a modifié le titre du film, qui devait initialement citer son nom.

Schlöndorff, de son côté, argue que son objectif n'est pas tant de raconter l'histoire du mouvement syndical polonais que de montrer l'influence qu'un individu peut avoir sur l'histoire. Aussi, les inexactitudes biographiques relevées par Walentynowicz ne peuvent-elles pas, précise Marianna Rowinska, productrice polonaise, lui être reprochées dans la mesure où Vergessene Heldin est bien une fiction, et non un documentaire.

Protestez tambour battant sur notre forum.

par Guillaume Massart

Partenaires