THE SCHOOL: Oliver Hirschbiegel terrorise Beslan

Projet glissant en vue: Oliver Hirschbiegel, décidément friant de controverse après sa fameuse Chute, réalisera, après The Invasion, son remake de L'invasion des profanateurs de sépultures actuellement en tournage, The School
Projet glissant en vue: Oliver Hirschbiegel, décidément friant de controverse après sa fameuse Chute, réalisera, après The Invasion, son remake de L'invasion des profanateurs de sépultures actuellement en tournage, The School, docu-fiction retraçant la meurtrière prise d'otage de Beslan, qui bouleversa la Russie en septembre 2004.
Basé sur les enquêtes du journaliste C.J. Chivers, le scénario de The School est signé Braulio Mantovani (La Cité de Dieu), dont Allocine rapporte la déclaration suivante, qui se veut, et on le comprend, précautionneuse: "Ce qui fait que cette histoire est excellente a peu à voir avec l'explosion et les morts. C'est ce qui c'est passé dans l'école durant les trois jours de siège, entre les otages et les terroristes, qui m'ont fait aimer ce projet."
La volonté d'Hirschbiegel et Mantovani de tourner en langue russe avec des acteurs pros et non-pros du cru se veut un gage préalable d'authenticité pour un projet qui joue avec le feu, et semble vouloir marcher dans les traces de Vol 93. Le film dissèquera donc minutieusement et chronologiquement les trois jours de prise d'otage, jusqu'à son issue funeste (350 civils et 31 terroristes y perdirent la vie).
Brian Grazer, producteur régulier de Spike Lee et de Ron Howard, chapeaute le projet, sous l'égide de Universal Pictures et Imagine Entertainment.