REVUE DE PRESSE: Le Monde 2 dévoile Mitterrand

Le Monde 2, le supplément hebdomadaire du fameux quotidien, a dévoilé dans son édition du week-end dernier les premières photos du tournage du Promeneur du Champ-de-Mars, l'ambitieux récit des derniers mois de François Mitterrand réalis
Le Monde 2, le supplément hebdomadaire du fameux quotidien, a dévoilé dans son édition du week-end dernier les premières photos du tournage du Promeneur du Champ-de-Mars, l'ambitieux récit des derniers mois de François Mitterrand réalisé par Robert Guédiguian et interprété par Michel Bouquet.
Le film doit sortir le 16 février prochain et déjà l'article alimente le feu de la future controverse. Le film est en effet adapté du Dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou, ouvrage décrié par la mitterrandie. Si la fameuse scène des ortolans (soi-disant dévorés par l'ex-président lors de son dernier réveillon) sera absente du film, et que Mazarine ne sera évoquée qu'indirectement via la couverture de Paris Match, le film de Guédiguian abordera en revanche, entre autres, les liens de Tonton avec Vichy.
Mais le cinéaste de Marius et Jeanette précise à qui veut l'entendre que son film est avant tout le récit d'un vieil homme face à la mort. La plupart des intrigues politiques sont évacuées et aucun sosie ne fera son apparition. Le film tourne tout entier autour de la figure du vieux Michel Bouquet, saisissant tant il évoque l'ancien président. Mais, encore une fois, Guédiguian de préciser qu'il cherche tout sauf la reconstitution.
Les photos que dévoile le magazine révèlent peu et sont surtout, et c'est étonnant, d'une bien faible qualité. Le manque d'ambition qu'on reproche si souvent au cinéma français ne se joue pas que sur le plateau ; imagine-t-on un film américain dévoiler en exclusivité des photos pixelisées ?
Défendez Guédiguian face à Oliver Stone sur notre forum