Oscars 2012 - meilleure actrice: premiers pronostics

Oscars 2012 - meilleure actrice: premiers pronostics

Après une année 2011 très compétitive, où les cinq actrices nommées (Portman, Bening, Kidman, Lawrence, Williams) ont délivré des performances de très haute volée dans des films marquants, l'année 2012 est un peu paradoxale du côté des actrices. Des performances jugées remarquables, certes, mais dans des films pas oscarisables (selon les critères parfois restreints de l'académie: Kirsten Dunst dans Melancholia ou la Coréenne Yun Jung-Hee, gagnante du prix de la critique de LA pour Poetry, n'ont aucune chance) ou des films simplement pas à la hauteur. Qui pour succéder à Natalie Portman dans ce contexte incertain? FilmDeCulte fait le tri pour vous...

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LA FAVORITE
Meryl Streep, La Dame de fer
Meryl Streep est la reine d'Hollywood, la Katharine Hepburn d'aujourd'hui. Mais Hepburn a gagné 4 Oscars (pour la moitié un peu bradés) quand Streep n'en a gagné que 2. Pire, un seul en meilleure actrice (Le Choix de Sophie il y a 28 ans) puisque sa première statuette a été remporté en second rôle pour Kramer contre Kramer en 1980. Tout le monde adore Meryl Streep, et dans un monde où Sally Field et Hilary Swank ont deux Oscars de la meilleure actrice sur leur cheminée, difficile de croire que Streep n'en a qu'un, et qu'il date d'il y a bientôt 30 ans. Mais... ne l'a t-elle pas cherché? Streep est brillante tout le temps et élève même ses films les plus faibles. Mais combien de paris artistiquement ambitieux ces 15 dernières années? Elle n'a, après une carrière impressionnante, plus rien à prouver. Mais hormis ses rôles dans The Hours de Stephen Daldry et Adaptation. de Spike Jonze, lors d'une saison Oscar 2003 complètement embouteillée côté actrices, pas grand chose à se mettre sous la dent. Pas depuis Sur la route de Madison, en 1996, année là encore exceptionnelle dans la catégorie meilleure actrice. Voulait-on vraiment que Streep gagne un second Oscar grâce à Contre-jour, La Musique de mon cœur, Le Diable s'habille en Prada ou Julie & Julia? L'année de Doute, probablement sa meilleure chance récente, c'est Kate Winslet, multi-nommée et encore non oscarisée, qui l'a emporté pour The Reader (et si la nonne est un personnage chéri des Oscar, la Seconde Guerre Mondiale fouette les fesses de toutes les bigotes du monde). Après sa victoire aux prix de la critique de New York, ses nominations aux Globes et SAG, 2012 sera t-elle son année?

Possible. Streep joue la carte du biopic avec La Dame de fer. Stratégie ô combien payante aux Oscars. Les premiers observateurs louent sa performance... le film, moins. Helen Mirren, lorsqu'elle a gagné son Oscar pour The Queen, avait Stephen Frears derrière la caméra. Derrière celle de La Dame de fer, il y a Phyllida Lloyd, réalisatrice de... Mamma Mia. Plaisir coupable certes, mais qui ne brille pas vraiment par sa mise en scène. Katharine Hepburn, revenons-y. Entre son premier et son second Oscar, 34 ans se sont écoulés. Streep n'y est pas encore. Elle peut, peut-être, encore attendre...

LES CHALLENGERS
Viola Davis, La Couleur des sentiments
C'est une règle des Oscars (qui, comme toutes les règles, ne demande qu'à être brisée): à la fin, c'est le film qui émeut, la performance qui bouleverse, qui gagne. Davis peut briser le cœur de n'importe quel spectateur en un regard. Et celui des votants? En début de saison, Sasha Stone, la grande prêtresse de Awards Daily, expliquait à quel point Viola Davis était overdue. Overdue, c'est le terme qu'on emploie pour parler d'une personne dont la grande carrière n'a pas encore été récompensée par l'Oscar qu'elle mérite. Par exemple, des actrices comme Sigourney Weaver, Michelle Pfeiffer, Julianne Moore ou Glenn Close sont généralement considérées comme overdue. Davis, overdue, vraiment? Faites le jeu chez vous et essayez de citer sans tricher trois films ou performances marquantes de Viola Davis. Elle faisait une redoutable voleuse de scène dans Doute (avec... Streep, justement) mais il ne faut pas mélanger sa carrière théâtrale et cinématographique. Ce critère-là ne devrait donc pas peser dans la balance lors des votes. Et Davis n'a pas vraiment besoin de ça. Le film est l'un des cartons de l'année et les nombreuses distinctions reçues par son cast (des prix généraux plus que des prix pour Davis, voilà le seul bémol) montrent que ses chances sont réelles.

Tilda Swinton, We Need to Talk About Kevin
Gagnante du NBR, nommée aux Globes et aux SAG, Swinton s'achemine avec assurance vers la nomination à l'Oscar. Son tour-de-force dans le film de Lynne Ramsay le vaut bien. Voire plus. La malchance de Swinton, c'est d'avoir gagné il y a peu de temps, même s'il s'agit d'une autre catégorie (meilleur second rôle en 2008 pour Michael Clayton). Chez une chérie de Hollywood, un deuxième prix, vu qu'il ne s'agit pas de deux Oscars en lead, ne serait pas si étonnant. Mais Swinton semble trop hors système pour gagner à nouveau, si vite. Une outsider peut-elle battre la reine Streep? Son rôle est de plus un peu à l'opposé des mères courage adorées par l'Académie. Plus ambiguë, moins lisse. Il s'agit pourtant assurément d'une des performances les plus fortes de l'année. Un prix surprise, aux SAG ou aux Globes, et le suspens pourrait être relancé...

Michelle Williams, My Week with Marilyn
Elle est en train de devenir une vraie petite chérie de l'Académie. Déjà nommée en supporting pour Brokeback Mountain et en lead l'an passé pour Blue Valentine, Williams devrait obtenir une troisième nomination en interprétant la Monroe dans My Week with Marilyn. Dommage pour elle, le film semble moins remarqué que sa performance. Mais voilà du glam, de la transformation, du biopic, du Hollywood parle de Hollywood, bref tout ce que les Oscars aiment.

Glenn Close, Albert Nobbs
Donnée favorite très tôt dans la saison (ce qui est toujours une mauvaise chose), totalement oubliée lors des prix de la presse, dans un film qui semble avoir laissé les premiers critiques américains très froids, le cas Close semblait clos. Puis la nomination aux SAG, doublée par la nomination aux Globes, sont venues rallumer le buzz. Voilà de l'actrice overdue, dans un rôle à challenge (une femme déguisée en homme, pensez-donc). Les Oscars adorent les rise & fall qui se terminent par de nouveaux câlins. Close, totalement oubliée par le cinéma depuis dix ans, s'est refait une santé à la télé grâce à Damages. A nouveau hot, sa nomination est redevenue envisageable...

LES JOKERS
Elizabeth Olsen, Martha Marcy May Marlene
En institution bien vieillotte, les Oscars, s'ils rechignent toujours à nommer des acteurs jeunes, ont toujours besoin de leur jeune actrice qui viendra, on l'espère, dans une jolie robe sexy. L'année dernière, Jennifer Lawrence (qui, par ailleurs, méritait amplement sa nomination pour Winter's Bone) était venue en robe rouge passion et avait charmé son monde. La Miss de l'année, titre ingrat et misogyne s'il en est, mais récurrent aux Oscars, pourrait être Elizabeth Olsen, dont la performance dans Martha Marcy May Marlene a été très remarquée. Mais contrairement à Lawrence qui pouvait compter sur un film nommé à l'Oscar, Martha Marcy May Marlene n'est quasiment pas évoqué dans la catégorie reine. Olsen peut néanmoins zieuter un strapontin qui se libérerait par surprise...

Charlize Theron, Young Adult
Theron, oscarisée pour Monster puis nommée pour L'affaire Josey Aimes, est estimée par l'Académie. Son rôle de bitch chez des noms à Oscar (Jason Reitman, Diablo Cody) l'a naturellement ajoutée à la liste des prétendantes cette année. Mais le film est peut-être trop léger, pas assez oscar material pour rentrer dans les cinq. A suivre néanmoins.

Rooney Mara, Millénium
La déglamourisation a ses avantages, surtout chez un réalisateur dont les deux derniers longs métrages ont été nommés à l'Oscar du meilleur film. Mais l'adaptation de Stieg Larsson par David Fincher ne fait pas les vagues espérées dans cette saison Oscar, et le film est probablement trop sombre pour l'Académie. Sa nomination aux Globes, s'ils valent encore quelque chose, lui permet cependant d'espérer.

Olivia Colman, Tyrannosaur
La surprise? Des coups de cœur plus confidentiels viennent parfois s'ajouter sur la liste reine. Tyrannosaur a sa petite cote d'amour dans le registre social et British. Sa nomination aux Oscars passera très certainement par une nomination aux BAFTA.

Kristen Wiig, Mes meilleures amies
Là encore un dark horse total mais ses chances ne sont pas nulles. Quasi absente des prix de la critique, elle a un coup à jouer face à Michelle Williams pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie, et son film a été l'un des événements de l'année dans les salles. Hollywood aime celles qui gagnent...

par Nicolas Bardot

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