OSCARS 2007: les nominations

OSCARS 2007: les nominations

Après son succès aux Golden Globes, on attendait Dreamgirls parmi les favoris à la statuette dorée. Et si la bio des Supremes arrive en tête des nominations (8 en tout), elle se voit pourtant privée de citations dans les catégories reines, don

Après son succès aux Golden Globes, on attendait Dreamgirls parmi les favoris à la statuette dorée. Et si la bio des Supremes arrive en tête des nominations (8 en tout), elle se voit pourtant privée de citations dans les catégories reines, dont meilleur film. La course à l’Oscar se jouera entre cinq autres films: Babel d’Alejandro Gonzalez Inarritu, The Queen de Stephen Frears, Les Infiltrés de Martin Scorsese, Little Miss Sunshine de Valerie Faris et Jonathan Dayton, et Letters from Iwo Jima de Clint Eastwood.

Babel, fort de ses 7 nominations (dont une pour son réalisateur), vainqueur du Golden Globe dans la catégorie meilleur drame, confirme son statut de gagnant potentiel dans une course extrêmement ouverte. Les Infiltrés, au contraire, attendait probablement plus de nominations que les 5 qu’il a reçues, mais son prestige et son box office parlent pour lui. Little Miss Sunshine applique une recette de tout petit film indé conjuguant triomphe critique et public qui avait parfaitement réussi à Collision, gagnant l’année dernière. Letters from Iwo Jima, qui ne faisait pas partie des favoris à ce stade de la compétition, peut également créer la surprise. Il n’y a peut-être que le très bon The Queen, de Stephen Frears, qui ne semble pas avoir vraiment le profil pour cette récompense; le film jouera par contre les premiers rôles en scénario et surtout en actrice.

Penelope Cruz (Volver), Judi Dench (Chroniques d’un scandale), Helen Mirren (The Queen), Meryl Streep (Le Diable s’habille en Prada) et Kate Winslet (Little Children): la compétition féminine est la plus dense depuis un bon nombre d’années. C’est une première pour Cruz, tandis que Mirren recueille sa troisième nomination, Winslet sa cinquième, Dench sa sixième, et Streep…sa quatorzième. Côté messieurs, Forest Whitaker partira favori avec The Last King of Scotland, et sera face, entre autres, à Peter O’Toole et Leonardo Di Caprio. Parmi les quelques surprises, la forte présence du Labyrinthe de Pan (6 nominations), l’absence de Volver en film étranger et scénario, et un sentiment général d’époque changeante, une phase post-Weinstein où les nominations ne s’achètent plus forcément que par publicité et où des choix plus audacieux ne sont pas réduits aux seconds plans. Les Oscars seront décernés le 25 février prochain, FilmDeCulte y reviendra à travers un dossier complet. En attendant, accédez à la liste complète des nommés en cliquant sur le lien ci-dessous.

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires