L'année cinéma 2007 d'Anthony Sitruk

L'année cinéma 2007 d'Anthony Sitruk

Deux ou trois chefs d'oeuvre, quelques films certes excellents mais qui ne me semblent pas non plus totalement neufs, beaucoup de déceptions dont une majeure (le Lynch), un cinéma français aux abonnés absents... Décidément, 2007 apparaît comme une année bien fade. Presque ironiquement, les deux meilleurs films de l'année à mes yeux sont justement des rescapés d'une autre époque.

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Mon top 2007

1. Rocky Balboa de Sylvester Stallone
2. Boulevard de la mort de Quentin Tarantino
3. Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg
4. L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d'Andrew Dominik
5. L'Avocat de la terreur de Barbet Schroeder
6. La Nuit nous appartient de James Gray
7. La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck
8. Je suis une légende de Francis Lawrence
9. Angel de François Ozon
10. Bug de William Friedkin

Mes attentes 2008

1. Funny Games de Michael Haneke
Haneke est parvenu, jusqu’à présent, à électriser les spectateurs parisiens avec quelques films intenses et fortement réflexifs (La pianiste, Caché…). Contre toute attente, il choisit de traverser l’Atlantique pour réaliser un remake de l’un de ses meilleurs films. Funny Games étant son film le plus « remakable », et les bandes-annonces laissant penser qu’en aucune façon Hanake a vendu son âme au diable, il y a fort à parier que ce Funny Games américain soit un nouveau choc. Un de plus à ajouter à la filmographie de l’un des cinéastes les plus passionnants de notre époque.

2. John Rambo de Sylvester Stallone
Oublié, conspué, moqué, Stallone a pourtant prouvé aux yeux du monde entier qu’il fallait encore compter avec lui. Acteur, scénariste, metteur en scène, il a fait de Rocky Balboa un chef d’œuvre et un triomphe au box-office. Peut-il créer de nouveau la surprise avec une franchise moins réussie et moins personnelle que celle des Rocky ? Les photos, les bandes-annonces, les intentions de Stallone réalisateur étant très encourageantes pour le moment, on s’attend à un véritable choc, d’une violence probablement quasi insoutenable.

3. J.C.V.D de Mabrouk el Mechri
Année après année, Van Damme a vu son public s’étioler, tandis que son succès grandissait sur le net pour de mauvaises raisons. Depuis L’Empreinte de la mort en janvier 2005, ni Ultime menace, ni The Hard Corps, ni Until Death, ni The Shepherd n’ont pu trouver un distributeur en France. J.C.V.D, écrit, produit, et réalisé en Europe (et tourné en français) arrive donc au bon moment pour remettre les pendules à l’heure. Un projet magnifique, en forme de point sur les « i », dans lequel Van Damme joue son propre rôle. Les premiers échos sont élogieux.

4. La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
On a tout dit sur Houellebecq écrivain, mais on ne sait rien de Houellebecq cinéaste, si ce n’est qu’il « aurait » suivi des études de réalisation dans sa jeunesse. Cela suffira t-il à transfigurer à l’écran ce qui est déjà un chef d’œuvre sur le papier ? S’éloignant du livre qui a fait l’événement lors de la rentrée littéraire en 2005, Houellebecq risque gros avec ce film d’anticipation aux premières images encore peu attirantes pour le moment.

par Anthony Sitruk

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