MAZUY/REGGIANI: ils préparent leur prochain film

Dans un étonnant article en forme de reportage-feuilleton en au moins deux épisodes, les Cahiers du Cinéma n°606 ramènent quelques informations sur la préparation du nouveau film, pour l’instant sans ti
Dans un étonnant article en forme de reportage-feuilleton en au moins deux épisodes, les Cahiers du Cinéma n°606 ramènent quelques informations sur la préparation du nouveau film, pour l’instant sans titre, de Patricia Mazuy et Simon Reggiani (signataires il y a deux ans du formidable Basse-Normandie). On y apprend que le duo devrait y persister dans la vraie-fausse auto-fiction en terres familières (les chevaux et la Basse-Normandie, toujours), avec le soutien de leur co-scénariste Yves Thomas et de John Cale à la musique. Le tournage devrait commencer au printemps prochain.
Si l’on a bien compris, le film, inspiré d’une anecdote vécue par le couple, devrait s’intéresser à Gracieuse, une jeune aristocrate franco-allemande, férue de chevaux et amatrice de compétitions de dressage, tellement obnubilée par sa réussite personnelle qu’elle s’accapare son entraîneur comme un objet. Dans la bouche de Reggiani (qui devrait incarner ledit entraîneur), ça donne: "Le prochain film, c’est Anthony Mann, deux filles et un mec qui sont à cheval et qui parlent tout le temps". Et pour cause: 60% des scènes du film prendront place auprès des étalons — dans le triangle de dressage, dans les écuries ou pendant un concours. Ou encore: "C’est La Maman et la putain avec des chevaux. Deux filles et un mec qui baisent avec un cheval. Le mec, c’est plus la dimension La Règle du jeu, la dimension sociale. Lui ne jouit pas, il les fait jouir. Donc elles sont jalouses, et c’est l’une la maman et l’autre la putain". Si l’on n’a pas bien saisi encore qui était la deuxième fille, on apprend en tout cas que Gracieuse "se met la pâtée dans cette histoire, elle va s’en prendre plein la gueule en étant l’intrus, mais le cheval est le juge de paix, il la sauve. Le cheval si elle voit qu’il a bien travaillé, bien sûr, c’est lui qui donne la récompense".
Un peu perdus ? A vrai dire, nous aussi. La suite, donc, le mois prochain, si tout va bien.
Un cheval ! Notre forum pour un cheval !