Festival des 3 Continents: Life After Life

Festival des 3 Continents: Life After Life
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Life After Life
Zhi fan ye mao
Chine, République populaire de, 2016
De Hanyi Zhang
Scénario : Hanyi Zhang
Durée : 1h20
Note FilmDeCulte : *****-
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Un père et son fils sont ensemble dans la forêt. L'enfant s'éclipse, puis revient : il parle désormais avec la voix de sa mère défunte et qui a emprunté son corps...

LA VIE DES MORTS

Attention : révélation. Life After Life est le tout premier long métrage de Zhang Hanyi (lire notre entretien), et l’on peut déjà dire que le jeune réalisateur ne manque pas de personnalité. La présence de son compatriote Jia Zhang-Ke aux manettes de producteur semble promettre un réalisme social loin de toute malice, et pourtant Life After Life a plus d’une surprise en poche, et ce dès la seconde scène. Un jeune garçon et son père marchent dans une forêt sortie d’un conte, le garçon sort du cadre et quand il réapparait, il parle avec la voix de sa mère défunte, dont l’esprit est venu momentanément habiter son corps. Or, le père ne s’en étonne pas, et demande même à son épouse pourquoi elle a pris autant de temps à revenir. Comment réagir face à une introduction aussi déroutante ?

La vie après la vie, voilà le programme qui attend ce fantôme féminin, mais à quelle moment était-elle vraiment vivante, cette femme dont le retour n’émeut personne? A l’annonce-choc « Me voilà revenue », on lui réplique un sec « ben pourquoi ? ». La figure du fantôme sert ici de métaphore à l’exploration d’une région de Chine abandonnée sur l’autel de l’industrialisation, un désert agricole où « rien ne procure de plaisir » et que les rares habitants ont quittée. Le héros et sa femme (toujours dans le corps de son fils) entament alors un parcours aussi bien géographique que généalogique. Cherchant en qui ont pu se réincarner les autres membres de leur village et de leur famille, ils découvrent une région blême mais fantasmagorique : au milieu des bâtiments abandonnés, les arbres semblent les observer, et les montagnes se déplacer toutes seules.

Le couple remonte ainsi le temps, suivant un parcours de réincarnation en réincarnation, qui abolit les frontières entre l’homme et la nature, rappelant ainsi l’étonnant cycle des Quattro Volte. Et pourtant, rien à l’image de Life After Life ne dépasse du cadre du réalisme. Omniprésent à l’écran, le surnaturel est pourtant seulement une question de regard, de métaphore. Un placard, un souriceau, et c’est tout une histoire implicite de vie et de mort qui vient nous émouvoir. Un homme et son fils qui déplacent un arbre pour le replanter, et c’est tout une métaphore sur des vies sisyphéennes qui nous saisit. Quelle vie espérer après ce qui est à peine une vie, quand tout autour de soi est déjà mourant ? Zhang Hanyi n’a pas peur de prendre son temps, mais grâce à un talent rare pour la métaphore, sa promenade post-mortem parvient à associer avec un brio rare le politique et le poétique.

par Gregory Coutaut

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