Le Chasseur et la Reine des glaces

Le Chasseur et la Reine des glaces
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Chasseur et la Reine des glaces (Le)
Huntsman : Winter's War (The)
États-Unis, 2016
De Cédric Nicolas-Troyan
Scénario : Craig Mazin, Evan Spiliotopoulos
Avec : Chris Hemsworth, Kristen Stewart, Charlize Theron
Photo : Phedon Papamichael
Musique : James Newton Howard
Durée : 1h54
Sortie : 20/04/2016
Note FilmDeCulte : **----
  • Le Chasseur et la Reine des glaces
  • Le Chasseur et la Reine des glaces

Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé. Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux. Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté. Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…

GENERIC FANTASY

Si l'on est prêt à passer outre l'improbabilité - et l'inutilité, mais cela va sans dire - de cette suite sans Blanche-Neige, réduite à un plan de dos (ce qui rend "Les Chroniques de Blanche-Neige" rajouté au-dessus du titre par les distributeurs français encore plus ridicule), qui surfe sans vergogne sur le succès de La Reine des neiges, ce spin-off suivant le personnage du Chasseur parvient à justifier son existence en développant son univers, de nouveaux personnages et même une thématique propre. Toutefois, si l'écriture est suffisamment calibrée et la mise en scène fonctionnelle pour qu'aucune scène ne soit honteuse, le résultat demeure cruellement générique.

Loin d'être entièrement convaincant, le premier volet proposait néanmoins une direction artistique plutôt séduisante ainsi que quelques idées intéressantes dans la réinterprétation du conte. Ce nouveau chapitre offre toujours de beaux costumes et une créature plutôt réussie mais ne propose rien d'un tant soit peu stimulant, dans le fond comme dans la forme. Il y a un effort de caractérisation sur les personnages mais aucun n'est réellement attachant et malgré la présence de trois des meilleures actrices de leur génération, le sous-texte féministe du précédent semble avoir complètement disparu. L'intrigue et ses enjeux se réduisant au strict minimum, le récit n'est jamais captivant et ce n'est pas l'action, limitée, qui peut compenser. Exception faite de quelques facilités scénaristiques et d'un humour forcé, Le Chasseur et la Reine des glaces n'est pas mauvais. Il est juste plat.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires