Le Journal d'une baby-sitter

Le Journal d'une baby-sitter
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Journal d'une baby-sitter (Le)
The Nanny Diaries
États-Unis, 2007
De Robert Pulcini, Shari Springer Berman
Scénario : Robert Pulcini, Shari Springer Berman
Avec : Nicholas Art, Chris Evans, Paul Giamatti, Scarlett Johansson, Laura Linney, Donna Murphy
Photo : Terry Stacey
Musique : Mark Suozzo
Durée : 1h46
Sortie : 14/05/2008
Note FilmDeCulte : **----
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter
  • Le Journal d'une baby-sitter

Lorsque Annie, toute fraîche sortie de l’université du New Jersey, décide de se rendre à Manhattan pour rentrer dans la vie active, elle se heurte rapidement à son manque d’expérience. Dépitée et un poil perdue dans la grande ville, elle accepte sans grande conviction de prendre un poste de nounou dans une riche famille de l’Upper East Side.

EAST SIDE STORY

En 2003, le duo Shari Springer Berman et Robert Pulcini avait fait parler de lui dans les festivals et autres cérémonies cinématographiques grâce à leur film American Splendor, qui avait notamment décroché de nombreux prix scénaristiques. Après un documentaire télévisuel sur les road movies (Wanderlust), les voilà de retour sur le grand écran pour s’attaquer à une comédie de mœurs. Cependant, si leurs antécédents pouvaient nous faire espérer un renouveau du genre, Le Journal d’une baby-sitter se noie dans la masse. Le film repose sur une idée concept - dépeindre l’Upper East Side new-yorkais à travers les yeux d’une wannabe anthropologue de 21 ans - qu’il ne dépasse malheureusement jamais. La trame, on ne peut plus bateau, ressasse en boucle les clichés qu’elle semblait vouloir croquer à coup d’ironie dans un premier temps. Le tout prend vie sous les traits d’une poignée de personnages peu intéressants, plats et sans saveur taillés à l’emporte-pièce. On retiendra cependant la prestation de Laura Linney, seule personne du casting à donner un semblant de profondeur à son rôle de maman chic coincée dans un univers de valeurs et d’apparences. Ainsi que le mode d’introduction du père qui avait au moins l’avantage d’aiguiser la curiosité et aurait mérité d’être poursuivi sur l’intégralité du film.

par Julie Anterrieu

Partenaires