Festival de Locarno 2017: notre dossier !

Festival de Locarno 2017: notre dossier !

Le Festival de Locarno fête son anniversaire ! Sa 70e édition se déroulera du 2 au 12 août. Quelles seront les découvertes de ce festival dédié au cinéma d'auteur et aux nouveaux talents ? En attendant, découvrez notre gros plan détaillé sur la sélection dans notre dossier spécial...

  • Festival de Locarno 2017: notre dossier !
  • Festival de Locarno 2017: notre dossier !
  • Festival de Locarno 2017: notre dossier !

Compétition

18 longs métrages se disputeront le Léopard d'or décerné par le jury que présidera le réalisateur français Olivier Assayas. L'an passé, c'est le puissant et noirissime Godless de la Bulgare Ralitza Petrova qui avait été sacré – et qui reste pour le moment inédit chez nous. Quelques noms déjà connus figurent dans cette compétition, le Chinois Wang Bing en tête. Le réalisateur d'A l'ouest des rails et du Fossé signe Mrs Fang, un film beaucoup plus court que ses documentaires habituels (85 minutes). Ce film est consacré à une femme de 77 ans qui vit dans un village du sud de la Chine et qui, atteinte de la maladie d'Alzheimer, est consciente que sa mort est proche. Dans un registre plus farfelu, Madame Hyde de Serge Bozon est une relecture de Dr Jekyll & Mr Hyde avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre. Le cinéaste français culte FJ Ossang signe avec 9 doigts est un film noir avec Paul Hamy sur un homme qui voit les ennuis s'accumuler après avoir hérité d'un paquet d'argent venant d'un inconnu. Après le prometteur Trabalhar cansa, les Brésiliens Marco Dutra et Juliana Rojas, qui ont depuis réalisé en solo, se retrouvent sur Les Bonnes manières, une fable fantastique sur une femme enceinte qui engage une femme de ménage pour s'occuper d'elle – elle ne devrait pas être au bout de ses surprises. Le Québécois Denis Côté, dont la cote d'amour en festivals reste un mystère, présentera Ta peau si lisse qui suit le parcours de personnages passionnés de culturisme. Enfin, une curiosité parmi les réalisateurs déjà connus : La Telenovela errante, un inédit de Raoul Ruiz (disparu en 2011) co-réalisé par sa compagne et monteuse Valeria Sarmiento. Ce film avait été laissé inachevé par le cinéaste chilien.

Absents de la compétition l'an passé, les États-Unis reviennent fort avec 5 candidats. Travis Wilkerson signe avec Did You Wonder Who Fired the Gun ? un documentaire consacré à un crime mystérieux qui a eu lieu dans sa propre famille. Dans On the Seventh Day, Jim McKay raconte le quotidien de Mexicains immigrés qui, travaillant durement 6 jours sur 7, passent leur dimanche sur les terrains de foot de Brooklyn. Aaron Katz signe avec Gemini un thriller où la relation entre une assistante et sa patronne, une starlette d'Hollywood, est mise à l'épreuve par un crime odieux. Good Luck de Ben Russell est une évocation de l'avidité, des mines d'or du Surinam où règnent violence et illégalité aux mines de Laponie finlandaise appartenant à de grandes entreprises. Enfin, Lucky est la première réalisation de l'acteur John Caroll Lynch, et raconte le voyage spirituel d'un homme de 90 ans. A l'affiche Harry Dean Stanton, mais aussi... David Lynch.

Parmi les ovnis au menu, on surveillera plus particulièrement le Chinois Dragonfly Eyes du plasticien Xu Bing, un récit construit à partir de vidéos provenant de caméras de surveillance. Accompagné d'un bon buzz, le Danois Vinterbrødre de Hlynur Palmason raconte l'odyssée de deux frères lors d'un hiver glacial. Du côté des curiosités, le Roumain Charleston d'Andrei Cretulescu raconte l'histoire d'un homme veuf depuis peu, et qui reçoit la visite d'un inconnu qui fut l'amant de sa femme lors des 5 derniers mois de sa vie. L'Allemand Freiheit de Jan Speckenbach a pour héroïne une femme qui, du jour au lendemain, abandonne sa famille. Son histoire est racontée en 3 segments, selon 3 points de vue. Gli asteroidi est la première fiction du documentariste italien Germano Maccioni, sur deux jeunes amis livrés à eux-mêmes. Le Suisse Dominik Locher raconte dans Goliath l'histoire d'un jeune couple mis à mal lorsque David, bodybuildeur amateur, commence à prendre des stéroïdes. Enfin, la Palestinienne Annemarie Jacir, réalisatrice notamment du Sel de la mer, sur un père et son fils qui tentent de se réconcilier dans Wajib.

Cinéastes du présent

16 longs métrages figurent dans cette section plus particulièrement dédiée aux nouveaux talents. Parmi eux, quelques noms qu'on a déjà pu repérer ces dernières années. En tête, la Française Valérie Massadian, primée à Locarno il y a quelques années avec Nana. Milla racontera la fuite de deux adolescents qui ont un amour à vivre et une vie à inventer. Remarquée avec le récit d'apprentissage féminin It Felt Like Love, l'Américaine Eliza Hittman raconte avec Beach Rats la destinée d'un jeune homme se questionnant sur sa vie entre ses potes délinquants, sa potentielle petite amie et les hommes plus âgés qu'il rencontre en ligne. Repéré avec Sofia's Last Ambulance, le Bulgare Ilian Metev signe avec 3/4 le portrait d'une famille qui passe son dernier été ensemble.

Dans Severina, le Brésilien Felipe Hirsch raconte l'histoire d'un amour obsessionnel d'un libraire pour une mystérieuse femme qui vole des livres. Le drame familial Cho-Haeng est le nouveau film du Coréen Kim Dae-Hwan, révélé par le plutôt prometteur End of Winter. Le Japonais Ryutaro Ninomiya signe Sweating the Small Stuff, dont le pitch reste inconnu à ce jour. Abschied von den Eltern de l'Autrichienne Astrid Johanna Ofner raconte les jeunes années de l'artiste Peter Weiss et son voyage à travers l'Europe des années 30 et 40. Those Who Are Fine du Suisse Cyril Schaüblin raconte l'histoire d'une téléopératrice qui fait fortune en appelant des femmes seules et âgées et en se faisant passer pour leur petite fille en besoin urgent d'argent. Dans Distant Constellation, l'Américaine Shevaun Mizrahi confronte différents occupants d'une maison de retraite turque à la vraie nature du temps. Easy de l'Italien Andrea Magnani raconte le parcours d'un pilote loser à qui l'on propose de conduire le corbillard d'un maçon ukrainien, d'Italie en Ukraine. Autre film italien, Il Monte delle formiche de Riccardo Pallardino est un documentaire sur une montagne sacrée près de Bologne.

La Française Narimane Mari raconte comment, en 1860, des hommes ont établi une société hors de l'ordinaire dans le Sahara mystique de l'Algérie. Meteorlar du Turc Gürcan Keltek est un premier long métrage qui mêle fiction et documentaire. Verao danado du Portugais Pedro Cabeleira a pour héros un jeune homme sans repère qui noie ses angoisses dans l'hédonisme psychédélique des nuits lisboètes. La Géorgienne Ana Urushadze raconte avec Scary Mother l'histoire d'une mère qui décide de tout sacrifier à sa passion, l'écriture, et ce jusqu'à l'extrême. Enfin, l'Américain Dustin Guy Defa raconte les problèmes de différents personnages new-yorkais (dont l'un joué par Michael Cera) dans son film Person to Person.

D'autres surprises devraient émerger du festival, notamment dans la section Signes de vie, tandis que de plus grosses avant premières seront au menu de la Piazza Grande (Atomic Blonde avec Charlize Theron, Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky, Laissez bronzer les cadavres d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, What Happened to Monday? avec Noomi Rapace, Good Time des frères Safdie avec Robert Pattinson ou encore le gros buzz américain du moment, The Big Sick). FilmDeCulte vous tiendra comme chaque année au courant des temps forts de cette 70e édition ! En attendant, retrouvez la sélection ci-dessous.

Compétition
9 doigts, FJ Ossang (France)
Les Bonnes manières, Marco Dutra & Juliana Rojas (Brésil)
Charleston, Andrei Cretulescu (Roumanie)
Did You Wonder Who Fired the Gun ?, Travis Wilkerson (Etats-Unis)
On the Seventh Day, Jim McKay (Etats-Unis)
Freiheit, Jan Speckenbach (Allemagne)
Gemini, Aaron Katz (Etats-Unis)
Gli Asteroidi, Germano Maccioni (Italie)
Goliath, Dominik Locher (Suisse)
Good Luck, Ben Russell (Etats-Unis)
La Telenovela errante, Raul Ruiz & Valeria Sarmiento (Chili)
Lucky, John Caroll Lynch (Etats-Unis)
Madame Hyde, Serge Bozon (France)
Mrs Fang, Wang Bing (Chine)
Dragonfly Eyes, Xu Bing (Chine)
Ta peau si lisse, Denis Côté (Canada)
Vinterbrodre, Hlynur Palmason (Danemark)
Wajib, Annemarie Jacir (Palestine)

Cinéastes du présent
3/4, Ilian Metev (Bulgarie)
Abschied von den Eltern, Astrid Johanna Ofner (Autriche)
Beach Rats, Eliza Hittman (États-Unis)
Cho-Haeng, Kim Dae-Hwan (Corée du sud)
Those Who Are Fine, Cyril Schaüblin (Suisse)
Distant Constellation, Shevaun Mizrahi (Etats-Unis)
Easy, Andrea Magnani (Italie)
Sweating the Small Stuff, Ryutaro Ninomiya (Japon)
Il Monte delle formiche, Riccardo Pallardino (Italie)
Le Fort des fous, Narimane Mari (France)
Meteorlar, Gürcan Keltek (Turquie)
Milla, Valérie Massadian (France)
Person to Person, Dustin Guy Defa (Etats-Unis)
Scary Mother, Ana Urushadze (Géorgie)
Severina, Felipe Hirsch (Brésil)
Verao danado, Pedro Cabeleira (Portugal)

Piazza Grande
Amori che non sanno stare al mondo, Francesca Comencini (Italie)
Atomic Blonde, David Leitch (Etats-Unis)
Chien Samuel Benchetrit (France)
Demain et tous les autres jours, Noémie Lvovsky (France)
Drei Zinnen, Jan Zabeil (Allemagne)
Good Time, Ben Safdie & Joshua Safdie (Etats-Unis)
Gotthard, Kevin Merz (Suisse)
Iceman, Felix Randau (Allemagne)
Laissez bronzer les cadavres, Hélène Cattet et Bruno Forzani (Belgique)
Lola Pater, Nadir Moknèche (France)
Sparring, Samuel Jouy (France)
The Big Sick, Michael Showalter (Etats-Unis)
The Song of Scorpions, Anup Singh (Singapour)
What Happened to Monday ?, Tommy Wirkola (Royaume-Uni)

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires