FESTIVAL: Moscou, 45e édition

La 45e édition du Festival International du Film de Moscou, qui se déroulera du 18 au 27 juin, aura comme président du jury le réalisateur Sir Alan Parker. Les noms des autres membre de ce jury, ainsi que le programme du festival, seront dévoilés
La 45e édition du Festival International du Film de Moscou, qui se déroulera du 18 au 27 juin, aura comme président du jury le réalisateur Sir Alan Parker. Les noms des autres membre de ce jury, ainsi que le programme du festival, seront dévoilés le 8 juin mais on sait déjà que des films en provenance de l'Allemagne, d'Autriche, de Russie, d'Azerbaïdjan, de France, d'Israël, d'Argentine, et d'Italie seront en lice pour décrocher le grand prix du festival, le Saint Georges. Le FIFM fut fondé en 1959 et depuis 1972 figure dans la catégorie A des festivals internationaux de films à compétition.
Le réalisateur britannique Alan Parker, aujourd'hui âgé de 60 ans, n'est pas un inconnu du grand plublic qu'il a déjà su conquérir avec des films tels que La Vie de David Gale, Les Cendres d'Angela, Les Commitments ou encore Evita. Il a par ailleurs reçu deux oscars pour Fame, qu'il a réalisé en 1980. C'est en 2001 qu'il a reçu le titre de Chevalier en l'honneur des services rendus au cinéma britannique. Il faut souligner qu'en plus de réaliser des films il occupe, depuis sa création en 1999, le fauteuil de président du British Film Council.
Le président du festival, Nikita Mikhalov, possède lui aussi un IOscar à son palmarès. Le tout premier président du jury fut le grand réalisateur Sergueï Eisenstein en 1935, mais il fallut attendre 1959 cela dit pour que le FIFM voit officiellement le jour et qu'il prenne un rythme régulier. Ce festival compte parmi les manifestations culturelles les plus prestigieuses de Russie, et tous les ans peut s'enorgueillir de la visite de stars internationales. Ainsi on a pu y voir Jack Nicholson, Elizabeth Taylor, Sophie Marceau, Harvey Keitel, Fanny Ardant ou encore Sean Penn. Le MIFF entend servir de plate-forme internationale aux échanges culturels et de tremplin au marché du cinéma russe qui avec le succès du Retour l'an passé prouve qu'il serait dommage de ne pas porter plus d'attention aux productions russes.
Soulevez votre petite fille en trophée aux Oscars sur notre forum.