FESTIVAL DU FILM EUROPEEN DE BRUXELLES: le jury

Dans une semaine débute la compétition de l'édition 2006 du Festival du Film Européen de Bruxelles, qui se consacre exclusivement aux premières et deuxièmes œuvres européennes. La quatrième édition se déroulera du 30 juin au 8 juillet 2006. Durrant 8
Dans une semaine débute la compétition de l'édition 2006 du Festival du Film Européen de Bruxelles, qui se consacre exclusivement aux premières et deuxièmes œuvres européennes. La quatrième édition se déroulera du 30 juin au 8 juillet 2006. Durrant 8 jours, 55 films seront au programme dont 14 pour la compétition officielle. Le jury affiche maintenant complet, Jeanne Labrune et Elisabetta Rocchetti venant prêter main forte à Fien Troch, Lisa Werlinder et Fabrice du Welz.
Jeanne Labrune (France – réalisatrice):
C'est à la télévision que Jeanne Labrune à démarré sa carrière. Elle tourne son premier film pour le cinéma en 1987, De sable et de sang et sera sélectionnée pour le Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. En 1991, elle tourne Sans un cri, un huis-clos familial dramatique avec Lio, Rémi Martin et Bruno Todeschini. En 1998, elle réalise Si je t'aime prends garde à toi, une histoire d'amour destructrice qui réunit Nathalie Baye, Daniel Duval et Jean-Pierre Darroussin (qui deviendra son acteur fétiche). L'année suivante, elle écrit le scénario de Vatel, qui sera réalisé par Roland Joffé et fera l'ouverture du Festival de Cannes. Jeanne Labrune se tourne ensuite avec succès vers la comédie, offrant une trilogie originale et fantaisiste, servie par des castings aussi brillants qu'incroyables. En 2000, elle réalise Ça ira mieux demain avec Nathalie Baye, Isabelle Carré, Jeanne Balibar et Jean-Pierre Darroussin. Elle enchaîne l'année suivante avec C'est le bouquet!, qu'elle co-écrit avec son complice Richard Debuisne. Le film réunit Sandrine Kiberlain, Jean-Pierre Darroussin, Dominique Blanc, Mathieu Amalric et Jean-Claude Brialy. Elle conclue sa trilogie en 2003, avec Cause toujours, toujours co-écrit avec Richard Debuisne.
Elisabetta Rocchetti (Italie – actrice):
Née le 21 mai 1970 à Rome, Elisabetta Rocchetti fait ses premiers pas cinématographiques en 1996 avec un petit rôle dans le très touchant Compagna di Viaggio de Peter Del Monte, entourée d'Asia Argento et de Michel Piccoli. Elle enchaîne l'année suivante avec un autre drame, Les Couleurs du diable d'Alain Jessua, avec également Isabelle Pasco et Andréa Ferréol. La jeune actrice trouve très vite sa voie dans le milieu du thriller, du drame et du film d'horreur, notamment sous la direction de son célèbre compatriote Dario Argento avec qui elle tournera Non ho sonno en 2001 avec Max von Sydow et Stefani Dionisi, Il Cartaio (The Card Player) en 2004 avec Liam Cunningham et Ti piace Hitchcock ? (Do you like Hitchcock?) en 2005. Mais cela ne l'empêche pas de briller autant dans la comédie italienne avec quelques petits rôles dans C'era un cinese in coma de Carlo Verdone ou encore L'ultimo bacio (The last kiss) de Gabriele Muccino avec Stefano Accorsi en 2001. Mais c'est en 2002 qu'elle est propulsée grâce au film L'imbalsamatore (The Embalmer), un drame de Matteo Garrone qui rafle 2 David di Donatello (les César italiens) sur les 9 nominations reçues. L'an dernier, Elisabetta Rocchetti a joué dans pas moins de cinq films dont Il Ritorno del Monnezza, une comédie signée Carlo Vanzina et Piano 17 (Plan 17), un drame d'Antonio & Marco Manetti.