EVENEMENT: Emergence 2004

EVENEMENT: Emergence 2004

De notre envoyé spécial à Pont-Royal-en-Provence La sixième session de Emergence se tient actuellement à Pont-Royal-en-Provence jusqu'au 14 mai. Cette université d'été, fondée par Elisabeth Depardieu et parrainée par Jack Lan

De notre envoyé spécial à Pont-Royal-en-Provence

La sixième session de Emergence se tient actuellement à Pont-Royal-en-Provence jusqu'au 14 mai. Cette université d'été, fondée par Elisabeth Depardieu et parrainée par Jack Lang, s'inspire du modèle du Sundance Institute de Robert Redford et vise à aider des jeunes réalisateurs à franchir le pas du court au long métrage.

Concrétement, Emergence se veut un atelier grandeur nature où les lauréats réalisent des scènes de leur futur film avec l'aide de techniciens et d'acteurs plus chevronnés. Parmi les metteurs en scènes retenus, on compte Camille Brottes-Beaulieu qui prépare, sous le parrainage de Catherine Corsini, une ambitieuse adaptation de L'Américain de Henry James avec Amira Casar et Julien Boisselier ; Marc Gibaja, connu pour ses courts-métrages, qui prépare une comédie avec Julie Depardieu et Hélène Fillieres ; ou encore le belge Joachim Lafosse, parrainé par Abdelatif Kechiche (L'Esquive), qui compte faire tourner Jérémie Rénier et Dominique Reymond dans Nue Propriété, l'histoire passionnelle d'une mère et de ses deux fils.

L'ambiance sur les lieux est collégiale et détendue, comme un tournage gigantesque (à part qu'il y en a six en même temps), le stress en moins. La première semaine, qui s'est achevée le samedi 1er mai, consistait à réaliser une scène basée sur un synopsis imposé. Les 10 jours suivant seront consacrés à la mise en boîte des scènes dites "libres" et tirées des scénarios des lauréats. Le résultat final sera projeté à Paris et à Marseille à la rentrée.

Bossez sous le soleil de Provence sur notre forum.

par Yannick Vély

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires