CANNES 2004: le palmarès ?

CANNES 2004: le palmarès ?

Les rumeurs les plus folles agitent la Croisette. Alors que la 57e édition du Festival de Cannes entame sa dernière ligne droite, il est temps de faire le point sur le prochain palmarès de Monsieur Tarantino. Bien sûr, tout ceci n'est que pure supput

Les rumeurs les plus folles agitent la Croisette. Alors que la 57e édition du Festival de Cannes entame sa dernière ligne droite, il est temps de faire le point sur le prochain palmarès de Monsieur Tarantino. Bien sûr, tout ceci n'est que pure supputation....

Pour la Palme d'or, beaucoup estimaient en début de festival qu'Emir Kusturica serait un solide lauréat avec La Vie est un miracle. Il obtiendrait ainsi une troisième Palme d'or après Papa est en voyage d'affaires et Underground. Depuis sa présentation, Fahrenheit 9/11 obtient également quelques suffrages. Mais tous les regards sont désormais tournés vers deux films: Carnets de voyage de Walter Salles à l'excellent écho critique et 2046 de Wong Kar-Waï si - croisons les doigts, brûlons des cierges et touchons du bois -, ce dernier est fini à temps.

Pour les autres prix, la compétition est également très ouverte. Gael Garcia Bernal pourrait obtenir le prix d'interprétation masculine pour Carnets de voyage mais Choi Min-Sik pour Old Boy a marqué les esprits. Le Journal du Dimanche annonce également une performance hallucinante de Geoffrey Rush dans The Life and death of Peter Sellers. Les actrices sont moins à la fête. Irma P. Hall pour Ladykillers est la première candidate d'envergure même si beaucoup n'ont pas été insensibles au charme slave de Natasa Solak (La Vie est un miracle). Lubna Azabal (Exils) et Maggie Cheung (Clean) ont une belle carte à jouer.

Nul doute que Quentin Tarantino appréciera la mise en scène très graphique de Park Chan-Wook pour Old Boy. Le parti pris naturaliste de Hirokazu Kore-Eda pour Nobody Knows pourrait également être récompensé par un prix. Enfin impossible de ne pas évoquer le cas de Comme une image d'Agnès Jaoui ou plutôt le paradoxe. Alors que le film a été moyennement reçu par la presse française, il a été très apprécié par la critique américaine.

Un point complet sur les pronostics sera fait vendredi soir, avant de retrouver samedi le palmarès en direct sur notre site.

par Yannick Vély

Partenaires