BOX-OFFICE US: un weekend canon !

BOX-OFFICE US: un weekend canon !

Quatre nouveautés au-delà des vingt millions de dollars ce weekend, dont deux vrais succès: c'était un beau weekend au box-office américain. Tous les détails ci-dessous!

  • BOX-OFFICE US: un weekend canon !
  • BOX-OFFICE US: un weekend canon !

Quatre nouveautés ont passé la barre des 20 millions de dollars pour leur ouverture ce weekend, et ce lors d'une période hors vacances: voilà une performance qui n'arrive pas tous les jours. Surtout quand on regarde le programme proposé, qui n'était pas spécialement constitué de films faits pour exploser le box-office à coup sûr. En tête selon les premières estimations de Boxofficemojo, jackpot pour Je te promets (The Vow), la comédie romantique qui réunit Rachel McAdams et Channing Tatum. McAdams enchaine un troisième succès après Minuit à Paris et la suite de Sherlock Holmes, mais cette fois dans un premier rôle, tandis que Tatum refait le coup de Cher John, son succès romantique de 2010. Je te promets, qui a coûté 30 millions de dollars, a déjà rapporté 41 millions de dollars. En deuxième place, le thriller Sécurité rapprochée démarre très solidement avec 39.3 millions de dollars (avec un budget il est vrai plus important, estimé à 85 millions de dollars). Nouveau succès pour Denzel Washington, respiration pour Ryan Reynolds après ses gros bides de 2011, et passeport américain obtenu avec succès pour le réalisateur suédois Daniel Espinosa. En troisième place, Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuse a beau passer la barre des 20 millions (27.5 millions de dollars), c'est une déception. L'épisode précédent, avec Brendan Fraser, avait démarré à 21 millions mais n'avait coûté "que" 60 millions de dollars. La suite, avec The Rock en star, en a coûté 80, et c'était le favori de ce weekend avec la plus grosse combinaison de salles. Le quatuor est complété par la ressortie de La Menace fantôme en 3D: 23 millions de dollars.

Parmi les anciennes sorties, après son beau démarrage, Chronicle tient plutôt le coup en seconde semaine (-44.1%) et passe la barre des 40 millions de dollars. Un succès très solide pour ce film au budget léger de 12 millions de dollars et qui peut espérer finir à 70 millions, sans compter les recettes internationales. Solide succès également pour le film d'horreur avec Daniel Radcliffe, La Dame en noir, même si la chute est plus rude en second weekend (-50.7%): 35.5 millions de dollars pour un budget de 13 millions. Plus bas dans le classement, les prétendants aux Oscars résistent: -12.5% pour The Artist (24 millions en 12 semaines), -20.8% pour Hugo Cabret (64.5 millions en 12 semaines), -23.1% pour The Descendants (70.7 millions en 13 semaines). Extrêmement fort et incroyablement près ne profite pas du buzz: -60.4%, mille salles perdues, et 29.4 millions récoltés en 8 semaines.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires