BOX-OFFICE US: Miss Piggy et Bérénice Béjo mettent l'Amérique à leurs pieds

BOX-OFFICE US: Miss Piggy et Bérénice Béjo mettent l'Amérique à leurs pieds

Les Muppets et The Artist sont les grands gagnants du box-office américain ce weekend. Les détails ci-dessous!

  • BOX-OFFICE US: Miss Piggy et Bérénice Béjo mettent l'Amérique à leurs pieds
  • BOX-OFFICE US: Miss Piggy et Bérénice Béjo mettent l'Amérique à leurs pieds

Les Muppets ont frappé fort lors de leur premier weekend d'exploitation selon les chiffres de Boxofficemojo. 41.5 millions de dollars (sur une période élargie pour Thanksgiving), le budget de 45 millions est presque déjà effacé (même si le film a dû coûté quelques dollars niveau promotion maousse). Les marionnettes laissent très loin derrière Mission : Noël, nouvelle prod Aardman, qui s'écrase avec 16.3 millions de dollars pour un budget estimé à 100 millions. Parmi les autres nouveautés de la semaine, des prétendants aux Oscars. Hugo Cabret de Martin Scorsese fait un début solide avec 15.4 millions de dollars dans une combinaison raisonnable de salles (1277 contre 3440 pour Les Muppets). Sa moyenne par salle (8899$) est satisfaisante mais le film aura besoin d'une bonne carrière sur la longueur pour rentrer dans ses frais (on annonce un budget avoisinant les 150 millions de dollars). Autre prétendant, My Week with Marilyn impressionne un peu moins. Diffusé dans un parc très restreint (244), il recueille 2 millions de dollars pour une moyenne par salle (7174$) un peu short pour ce type de sortie extrêmement limitée et dont le but est de lancer le buzz autour du film.

Cette opération a en tout cas été réussie par The Artist. Lancé sur 4 petites copies, le film muet avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo cumule 204.000$ et réalise une très belle moyenne de 51220$ par écran. C'est le genre de bonne moyenne que peut espérer atteindre un long métrage sorti dans moins de 10 salles, une pratique commune à de nombreux prétendants aux Oscars chaque année. A Dangerous Method de David Cronenberg s'en sort également à ce petit jeu avec une moyenne de 41988$ sur 4 copies. Reste à voir maintenant si la rumeur profitera toujours lorsque ces films gagneront des salles. La sortie limitée à 1 salle de L'Apollonide, souvenirs de la maison close reste, elle, extrêmement discrète: 4766$. On vous laisse faire la moyenne par copie.

Du côté des anciennes sorties, Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie reste en tête malgré sa chute de 69.8% en 2e semaine. Déjà 220.8 millions de dollars pour un budget de 110 millions. Côté animation, Happy Feet 2 limite les dégâts en perdant 36.9% de ses spectateurs en 2e semaine mais reste un échec qui attendra sa carrière internationale pour sauver les meubles (43.7 millions de dollars pour un budget de 135 millions), tandis que Le Chat potté, d'abord mal embarqué, commence à faire son beurre sur le territoire américain (135.4 millions de dollars en 5 semaines pour un budget de 130 millions). Le film peut atteindre les 150 millions outre-Atlantique et gagner gros sur le monde. The Descendants de Alexander Payne avec George Clooney s'installe solidement dans le top 10 après sa sortie limitée la semaine passée. 10.9 millions de dollars, de très bonnes critiques et une voie dégagée pour la nomination aux Oscars...

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires