The Children

The Children
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Children (The)
Royaume-Uni, 2009
De Tom Shankland
Scénario : Tom Shankland
Avec : Eva Birthistle, Rachel Shelley
Photo : Nanu Segal
Musique : Stephen Hilton
Durée : 1h24
Sortie : 21/10/2009
Note FilmDeCulte : ****--
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Deux familles se réunissent dans une maison à la campagne pour célébrer les fêtes de Noël. Un havre de repos pour les parents, un parfait terrain de jeu pour les enfants. Très vite pourtant, ce moment privilégié prend une tournure qu'aucun des adultes n'aurait pu envisager : leurs propres enfants, sous l'effet d'un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté et une ingéniosité implacables.

MAIS POURQUOI SONT-ILS AUSSI MECHANTS?

Il y a quelques mois étaient diffusés deci-delà des spots pour Vox Angeli, une troupe d'enfants angélico-flippants qui reprenait façon Jean-Baptiste Maunier les plus grands tubes goutus de la variet' (Indochine, Patrick Bruel, Franz Schubert). The Children en est un peu l'adaptation ciné, où des Calinours amis des poneys et des licornes se transforment en créatures démoniaques gavées d'Orangina rouge et assoiffées de sang. De préférence, celui de leurs parents. Entre deux épisodes de Miss Marple, le réalisateur britannique Tom Shankland signe un film d'horreur bien anxiogène, dont l'angoisse se diffuse comme cet étrange virus qui rend les gosses fous, pellicule noyée dans les hurlements comme si on avait forcé les marmots à aller au concert de Maurane à l'Alhambra. The Children impose sa tension et son malaise lors de quelques belles scènes comme ce long plan en plongée où l'on suit Elaine remonter le chemin laissé dans la neige par le sang de papa. Parfois un peu petit-bras, pas forcément aidé par un cast adulte un cheveu fadasse ni par un montage souvent trop agressif et qui nuit à la lecture de ce qui se passe à l'écran, The Children, avec ses très joyeuses mises à mort, se range néanmoins dans la famille des films réussis et efficaces de mauvaises graines, laissant clefs et explications au vestiaire jusqu'à un assez joli dénouement.

par Nicolas Bardot

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