Rewind This !

Rewind This !
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Rewind This !
États-Unis, 2013
De Josh Johnson
Durée : 1h34
Note FilmDeCulte : *****-
  • Rewind This !
  • Rewind This !

Documentaire consacré au boom des VHS, de la révolution que l'apparition et la prolifération des cassettes vidéos ont entrainé, et leurs conséquences aujourd'hui.

DVD KILLED THE VIDEO STARS

Premiers plans de Rewind This !: on suit un collectionneur de VHS à la recherche de la perle rare. C’est la première couche de ce documentaire consacré à l’explosion de la vidéo dans les années 80 : son fétichisme, sa rencontre avec de doux-dingues de la vidéo possédant une tonne de K7 dont les titres débutent par dead, death ou deadly ou qui construisent dans leur grenier une salle de projection extraordinaire pour visionner leurs trésors. De ce point de vue, Rewind This ! est déjà une grande réussite car il parvient à saisir la nostalgie de son sujet, où le boom de la vidéo devient une sorte de paradis perdu. La présence à la production de Panos Cosmatos, réalisateur de l’absolument nostalgique Beyond the Black Rainbow, ne surprend pas. Mais Rewind This ! n’est pas qu’un doc dédié aux fans bloqués dans le temps.

C’est d’abord un film très drôle. Car qui dit boom de la vidéo dit aussi boom du n’importe quoi : tout ou presque est sorti en vidéo, des multiples cassettes de gym aux guides pour se servir de Windows 95 présentés par Jennifer Aniston et Matthew Perry en passant par les parodies de méthodes pour apprendre le golf avec Leslie Nielsen. L’émergence de la vidéo raconte aussi une histoire de cinéma. Comme témoins, le réalisateur Josh Johnson (lire notre entretien) a invité Cassandra ‘Elvira’ Peterson ou Frank Henenlotter entre autres icones 80’s pour qui la vidéo a tout changé. Johnson retrace le refus initial des studios face à cette révolution (voir des films chez soi, les revoir à volonté) avant que le marché ne se transforme en ruée vers l’or.

Si Johnson ne met pas de côté le fait que des tonnes de daubes profitaient de cet attrait nouveau pour être diffusées, il parle aussi de ce fourmillement créatif, du concours de la jaquette la plus extraordinaire (pour vendre, parfois… un film qui n’a quasiment rien à voir). Outre l’explosion de la vidéo de cul, Rewind This ! évoque aussi l’émergence de la vidéo faite-maison, des années avant la vidéo perso balancée sur Youtube (à base d’exploits potaches ou de chats magiques tels Maru le chat dodu, présent dans Rewind This !). Et puis, après la fête, tout disparaît. Rewind This ! pose la question de la conversation des films, de leur inévitable perte. Et de la dématérialisation qui aura de toute façon la peau du dvd. Il reste cette mémoire sur bande, sa présence physique, l’image qui saute sur une vidéo comme un souvenir de ce qui s’est passé à ce moment-là. Si la forme de ce documentaire est extrêmement classique, il propose un très réjouissant voyage dans le temps.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires