Oscars 2015 : ultimes pronostics !

Oscars 2015 : ultimes pronostics !

Les Oscars seront décernés dans la nuit de dimanche à lundi. A l'issue de la longue saison des prix, qui s'érige comme le favori cette année ? Qui mérite de gagner ? Pronostics et votes de la rédaction.

  • Oscars 2015 : ultimes pronostics !
  • Oscars 2015 : ultimes pronostics !

MEILLEUR FILM

Qui va gagner ? Boyhood a fait une razzia sur les prix de la critiques ? Oui mais, plus important, Birdman s’est taillé la part du lion lors des prix des différentes guildes (dont les votants votent aussi aux Oscars). De plus, les Oscars aiment qu’on parle d’eux (c’est en partie ce qui explique le succès de The Artist, ça et la « magie Weinstein ») et Birdman semble le candidat rêvé.

Qui peut gagner ? Boyhood, encore sacré récemment aux BAFTA, a de quoi espérer. Mais le film dont le tour-de-force peut impressionner reste anti-Oscar au possible. Traditionnellement, les films anti-Oscar reste au pire chez eux, au mieux sur leur siège. La « magie Weinstein », à son sommet de putasserie cette année avec la campagne de Imitation Game, et American Sniper, porté par l’über-carton aux portes du phénomène de société outre-Atlantique, sont à surveiller.

Qui mérite de gagner ? Notre cœur balance avec Birdman mais léger avantage à Boyhood.

Les nommés
American Sniper
Boyhood
Birdman
The Grand Budapest Hotel
Imitation Game
Selma
Une merveilleuse histoire du temps
Whiplash

MEILLEUR RÉALISATEUR

Qui va gagner ? Ces 11 dernières années, le prix de la guilde des metteurs en scène a désigné le futur vainqueur des Oscars… 10 fois (l’exception étant 2012 où Ben Affleck, gagnant du DGA, n’était pas nommé à l’Oscar – finalement remporté par Ang Lee). Alejandro Gonzalez Inarritu pourrait permettre au Mexique de gagner un 2e Oscar d’affilée après le prix de Cuaron l’an passé pour Gravity.

Qui peut gagner ? Richard Linklater est désormais un challenger. Mais sa mise en scène moins « voyante » que celle d’Inarritu n’est pas un atout.

Qui mérite de gagner ? Vote aussi serré qu’en meilleur film mais préférence à Linklater.

Les nommés
Richard Linklater, Boyhood
Alejandro Inarritu, Birdman
Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel
Bennett Miller, Foxcatcher
Morton Tyldum, Imitation Game

MEILLEURE ACTRICE

Qui va gagner ? A part si des caisses entières de votes sont stockées dans la cave des agents de ses concurrentes, Julianne Moore va triompher. Moore livre une performance marquante dans Still Alice et elle est totalement overdue : c'est-à-dire qu’elle fait partie de ces actrices qui auraient déjà dû gagner par le passé et qui n’ont jamais soulevé la statuette. Certes, elle n’est pas une America’s Sweetheart comme adorent les Oscars, façon Jennifer Lawrence qui a réussi à gagner pour un second rôle il y a deux ans. Mais c’est son heure.

Qui peut gagner ? Personne. On espère que Marion, Rosamund, Reese et Felicity ont bien répété leur expression de dignité dans la défaite pour le moment M.

Qui mérite de gagner ? Julianne Moore, qui par ailleurs effectuerait un bien beau come-back avec un Oscar précédé il y a quelques mois d’un prix d’interprétation à Cannes pour deux rôles différents.

Les nommées
Marion Cotillard, Deux jours une nuit
Julianne Moore, Still Alice
Rosamund Pike, Gone Girl
Reese Witherspoon, Wild
Felicity Jones, Une merveilleuse histoire du temps

MEILLEUR ACTEUR

Qui va gagner ? La lutte devrait être serrée entre Michael Keaton pour Birdman et Eddie Redmayne pour Une merveilleuse histoire du temps. Le buzz a été très fort très tôt pour Keaton: on sait qu'au bout d'une longue saison Oscar, ça n'est jamais bon. Redmayne a remporté coup sur coup le Globe, le BAFTA et le SAG, ces deux derniers au nez et à la barbe de Keaton. Rappelons que l'Académie a le slipou déjà tout frémissant puisque Redmayne joue son rôle de rêve: celui du héros de biopic transformiste où l'acteur montre bien fort qu'il est un acteur. Avantage donc à Redmayne.

Qui peut gagner ? Si Keaton, jamais oscarisé, suit les traces de Mickey Rourke, autre gueule des 80s et loser magnifique pour The Wrestler, surveillons le buzz d'American Sniper qui peut propulser Bradley Cooper, adoré par l'Académie (trois ans, trois nominations), sur la plus haute marche.

Qui mérite de gagner ? Michael Keaton.

Les nommés
Steve Carell, Foxcatcher
Michael Keaton, Birdman
Eddie Redmayne, Une merveilleuse histoire du temps
Benedict Cumberbatch, Imitation Game
Bradley Cooper, American Sniper

L'intégralité des nominations

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires