Nominations aux Oscars 2012: les gagnants et les perdants

Nominations aux Oscars 2012: les gagnants et les perdants

Hugo Cabret vs The Artist? Le film de Martin Scorsese mène la danse avec 11 nominations, devant The Artist qui en récolte 10. Quels sont les gagnants et les perdants après l'annonce des nominations? Quelles surprises, bonnes ou mauvaises? FilmDeCulte fait le point.

  • Nominations aux Oscars 2012: les gagnants et les perdants
  • Nominations aux Oscars 2012: les gagnants et les perdants

La course à l'Oscar du meilleur film a donné l'impression de s'élargir avec l'annonce de 9 nommés (alors que beaucoup s'attendaient à ne voir que 6, 7 voire 8 films maximum obtenir une place dans la catégorie reine). Ce sont, en fait, plutôt les forces qui se sont dispersées, tandis que deux favoris ont renforcé leur statut: Hugo Cabret (11 nominations) et The Artist (10 nominations). Derrière, les challengers sont loin: Cheval de guerre et Le Stratège s'en sortent bien avec 6 nominations mais l'absence de citation en meilleur réalisateur pèse lourd, The Descendants obtient 5 nominations (mais pas de second rôle féminin comme attendu, et pas de nomination "bonus"), Millénium également mais sans nomination en film et réal, deux catégories devenues envisageables après ses citations aux diverses guilds, ces résultats ont donc un goût un peu amer. La claque est pour La Couleur des sentiments qui pouvait jouer un gros coup mais qui se retrouve en queue de peloton avec... 4 nominations. Nommé en meilleur film certes, mais le long métrage a été totalement snobé dans les catégories techniques ou pour son scénario adapté. Un relatif désamour qui n'arrange pas les choses de Viola Davis, donnée comme challenger de Meryl Streep. Le joker-bingo-surprise c'est évidemment Extrêmement fort et incroyablement près, totalement absent des prix préliminaires, malmené par la critique, et qui se glisse malgré tout parmi les 9 films retenus alors qu'il n'a qu'une seule autre nomination (meilleur second rôle masculin pour Max Von Sydow).

L'autre surprise n'est pas réellement une surprise mais la réponse à un suspens: The Tree of Life est-il soluble dans les critères étroits de l'Académie? Le film a en tout cas eu assez de fans pour se retrouver dans la catégorie reine, et Terrence Malick rehausse fort le niveau de la catégorie meilleur réalisateur. Parmi ceux qui étaient surveillés, sans savoir s'ils pouvaient être nommés: Rooney Mara pour Millénium, Gary Oldman pour La Taupe ou encore Demian Bichir pour A Better Life ont eu leur nomination en meilleur actrice pour la première et meilleur acteur pour les deux autres. Tilda Swinton, gagnante du NBR, nommée aux BAFTA, aux Globes, aux SAG, avait statistiquement sa nomination assurée. Mais Tilda n'est pas une chérie de l'Académie (son Oscar en supporting pour son rôle le plus fade, dans Michael Clayton, est presque une blague) et son absence est une grosse surprise. Grosse surprise également pour Michael Fassbender, quasi omniprésent également dans les prix préliminaires, et finalement snobé pour Shame. Pas de Ryan Gosling non plus pour Drive. Drive (1 nomination... en meilleur montage sonore - merci!), Shame et We Need to Talk About Kevin (un beau total de 0 nomination à eux deux) sont des films qui tournent le dos à l'Académie, à ce que cette dernière aime et nomine. Mais prétendre célébrer, en 2012, l'excellence en sélectionnant 5 acteurs et actrices anglo-saxons (en gros, avec une exception ici ou là de temps en temps), et réussir à slalomer sans nommer ni Gosling, ni Fassbender, ni Swinton, tout cela est assez prodigieux. Côté absents, une pensée pour DiCaprio: doublement snobé l'an passé après ses cartons chez Scorsese et Nolan, et absent cette année malgré une formule magique qui normalement fait hurler de joie les votants (biopic! transformation!).

A noter, enfin, l'absence de nomination de Tintin (probablement pas assez considéré comme un "film d'animation"), la nomination bonus d'Une Séparation en meilleur scénario, en plus de meilleur film en langue étrangère, et la confirmation si besoin était que la catégorie meilleure chanson originale ne sert plus à rien: deux pauvres morceaux seulement ont été retenus à l'arrivée. On tire à la courte paille?

En attendant la cérémonie, qui aura lieu le dimanche 26 février, découvrez les nommés en cliquant ici!

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires