Mostra de Venise 2014: notre dossier

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Toutes les informations sur la Mostra de Venise 2014, c'est dans notre dossier spécial !

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La sélection de la 71e Mostra de Venise a été dévoilée. Cette sélection semble sur le papier sur la même pente que la sélection 2013, souffrant de la concurrence des festivals nord-américains que sont le géant Toronto mais aussi le Festival de New York. Des films prestigieux de cette fin d'année comme Inherent Vice de Paul Thomas Anderson ou Gone Girl de David Fincher ont préféré faire leur première outre-Atlantique. Ce problème américain devient un sujet plus large lorsqu'on découvre que des films d'auteurs attendus comme Phoenix de Christian Petzold ou Une nouvelle amie de François Ozon débuteront eux aussi à Toronto, et pas à Venise. En 2011, la Mostra alignait des réalisateurs-stars comme Cronenberg, Friedkin ou Polanski, mettait en avant Andrea Arnold, Steve McQueen ou Sono Sion. En 2012, Malick, De Palma, Mendoza, Seidl ou, justement, Paul Thomas Anderson. La fuite de gros noms en compétition s'est accentuée l'an passé et se confirme cette année. Cela peut également être une chance, surtout l'année où Cannes a frustré avec son large nombre de réalisateurs revenant en compétition et souvent avec des films plus faibles que leurs précédents (un euphémisme pour certains). La Mostra a t-elle choisi des surprises, ou a t-elle dû faire avec ce qu'elle avait ?

Parmi les stars en compétition, on savait déjà que le festival s'ouvrirait par Birdman d'Inarritu, autour de son acteur has-been incarné par Michael Keaton. Autre candidat anglo-saxon: Abel Ferrara se relèvera t-il de l'abyssal Welcome to New York avec Pasolini (dont Willem Dafoe tient le rôle-titre) ? Manglehorn permet à David Gordon Green de revenir en compétition un an après Joe. Al Pacino y incarne un homme qui ne s'est jamais remis d'une rupture avec son grand amour. Andrew Niccol, qui n'a plus rien fait de valable depuis pratiquement dix ans, signe Good Kill, un thriller avec Ethan Hawke. Ramin Bahrani (At Any Price avec Dennis Quaid et Zac Efron) revient avec 99 Homes, un drame mettant en scène Andrew Garfield et Laura Dern. Le réalisateur anglo-saxon le plus prometteur est très certainement Joshua Oppenheimer, révélé par son monumental The Act of Killing. The Look of Love suit une famille victime des crimes décrits dans The Act of Killing alors qu'elle rencontre l'un des bourreaux précédemment filmés par Oppenheimer.

Comme d'habitude, l'Italie s'est réservé trois strapontins: Il Giovane Favolose de Mario Martone, Anime Nere de Francesco Munzi et, peut-être plus prometteur, Hungry Hearts de Saverio Costanzo (La Solitude des nombres premiers). On ne compte plus les candidatures italiennes anecdotiques promues en compétition à la Mostra. Le problème de Venise est certainement cannois, qui présente chaque année des candidats italiens plus événementiels que Venise (contrairement à la Berlinale qui sélectionne les meilleurs Allemands). La France se taille la part du lion dans cette compétition avec quatre films sélectionnés. Benoit Jacquot dirige Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve et Benoit Poelvoorde dans Trois coeurs. Poelvoorde sera également dans La Rançon de la gloire, le nouveau film de Xavier Beauvois. David Oelhoffen dirige Viggo Mortensen et Reda Kateb fuyant dans la désert dans Loin des hommes. Enfin, Alix Delaporte, révélée par Angèle et Tony qu'on avait, à vrai dire, trouvé nullissime, est invitée en compétition pour Le Dernier coup de marteau, toujours avec Clotilde Hesme et Grégory Gadebois.

Plus intéressant, le retour du Japonais Shinya Tsukamoto qui signe avec Firest on the Plain un remake du film de Kon Ichikawa, Les Feux dans la plaine. Celui-ci racontait le calvaire de soldats abandonnés au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Le Chinois Wang Xiaoshuai signe avec Red Amnesia un film mêlant meurtres et fantômes. Le nouveau venu turc Kaan Mujdeci sera l'un des jokers de la compétition avec Sivas, tout comme la plus chevronnée Rakhshan Bani-Etemad venue d'Iran et qui réalise Tales. Côté Europe, l'Allemand Fatih Akin signe avec The Cut une fresque avec le génocide arménien en toile de fond tandis que le Suédois Roy Andersson a enfin achevé A Pigeon sat on a branch reflecting on existence, dernier volet de la trilogie des vivants entamée avec Chansons du deuxième étage et Nous, les vivants. A noter enfin le retour du Russe Andreï Kontchalovski qui présente son nouveau film, Postman's White Nights. Celui se déroule dans un village russe isolé où le facteur représente le seul lien avec le monde extérieur.

Parmi les films à noter hors compétition et section Orizzonti, les nouveaux Ann Hui, Joe Dante, Manoel de Oliveira, Hong Sang-Soo ou encore un documentaire d'Ulrich Seidl. Retrouvez les films sélectionnés ci-dessous. La Mostra de Venise aura lieu du 27 août au 6 septembre.

Compétition
Birdman d'Alejandro González Inárritu - Ouverture
The Cut de Fatih Akin
A Pigeon sat on a branch reflecting on existence de Roy Andersson
Pasolini d'Abel Ferrara
Trois Coeurs de Benoit Jacquot
99 Homes de Ramin Bahrani
La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois
Le Dernier coup de marteau d'Alix Delaporte
Manglehorn de David Gordon Green
The Good Kill d'Andrew Niccol
Loin des hommes de David Oelhoffen
Il Giovane Favolose de Mario Martone
Anime Nere de Francesco Munzi
Hungry Hearts de Saverio Costanzo
Postman's White Nights d'Andreï Kontchalovski
Firest on the Plain de Shinya Tsukamoto
The Look of Silence de Joshua Oppenheimer
Red Amnesia de Wang Xiaoshuai
Tales de Rakhshan Bani-Etemad
Sivas de Kaan Mujdeci

Hors compétition
The Golden Era d'Ann Hui - Clôture
Squirrels to the Nuts de Peter Bogdanovitch
Nymphomaniac volume 2 - director's cut de Lars Von Trier
The Humbling de Barry Levinson
Burying the Ex de Joe Dante
The Old men of Belem de Manoel de Oliveira
Words with Gods de Guillermo Arriaga, Emir Kusturica, Amos Gitai, Mira Nair, Warwick Thornton, Hector Babenco, Bahman Ghobadi, Hideo Nakata et Alex de la Iglesia
Dearest de Peter Ho-Sun Chan
Olive Kitteridge de Lisa Cholodenko
Perez. de Edoardo de Angelis
La Zuppa del Demonio de Davide Ferrario
The Sound and the Fury de James Franco
Tsili d'Amos Gitai
La Trattativa de Sabina Guzzanti
Make-up d'Im Kwon-Taek
Italy in a day - un giorno da Italiani de Gabriele Salvatores
In the Basement d'Ulrich Seidl
Les Boxtrolls d'Anthony Stacchi et Graham Annable

Orizzonti
The President de Mohsen Makhmalbaf - Ouverture
Réalité de Quentin Dupieux
Near Death Experience de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Io sto con la sposa d'Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman Al Nassiry
Theeb de Naji Abu Nowar
Line of Credit de Salome Alexi
Cymbeline de Michael Almereyda
La Vita Oscenda de Renato De Maria
Goodnight Mommy de Veronika Franz et Severin Fiala
Hill of Freedom de Hong Sang-Soo
Bypass de Duane Hopkins
Your Right Mind d'Ami Canaan Mann
Belluscone, una storia siciliana de Franco Maresco
Nabat d'Elchin Musaoglu
Heaven Knows What de Joshua et Ben Safdie
These are the Rules d'Ognjen Svilicic
Court de Chaitanya Tamhane

Le jury
Alexandre Desplat, compositeur français - Président du Jury
Joan Chen, actrice et réalisatrice chinoise
Philip Groning, réalisateur allemand
Jessica Hausner, réalisatrice autrichienne
Jhumpa Lahiri, scénariste indien
Sandy Powell, costumière britannique
Tim Roth, acteur et réalisateur britannique
Elia Suleiman, réalisateur palestinien
Carlo Verdone, réalisateur et auteur italien

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par Nicolas Bardot

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