Ma vie de Courgette

Ma vie de Courgette
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Ma vie de courgette
France, 2016
De Claude Barras
Scénario : Claude Barras, Céline Sciamma
Durée : 1h06
Sortie : 19/10/2016
Note FilmDeCulte : ****--
  • Ma vie de Courgette
  • Ma vie de Courgette
  • Ma vie de Courgette
  • Ma vie de Courgette
  • Ma vie de Courgette
  • Ma vie de Courgette
  • Ma vie de Courgette
  • Ma vie de Courgette

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas, même, à être heureux…

LES ENFANTS INVISIBLES

Ovationné lors de la présentation à la Quinzaine des Réalisateurs, Ma vie de Courgette est le premier long métrage du réalisateur suisse Claude Barras après des courts déjà très remarqués. Il s'agit d'une adaptation du roman Autobiographie d'une Courgette écrit par Gilles Paris, et qui raconte le quotidien d'un gamin vivant au sein d'un foyer pour enfants. Orphelins, abandonnés ou maltraités, ceux-ci sont autant d'arguments mélodramatiques. Le film ne les ignore pas, et n'élude pas forcément la noirceur du sujet. Mais il trouve surtout, sous la plume subtile de Céline Sciamma qui a signé cette adaptation, un précieux équilibre entre la légèreté et la gravité. Comme les grands contes classiques, Ma vie de Courgette raconte quelque chose de noir, mais il n'oublie jamais d'être tendre.

Autre équilibre délicat sur lequel Claude Barras excelle: le long métrage parvient en permanence à être mignon sans jamais une seconde être niais. Il faut beaucoup de délicatesse dans le traitement pour arriver à un tel résultat. Le charme de la stop-motion et l'expressivité des personnages y sont pour beaucoup. Ma vie de Courgette est un "petit" film (malgré son tournage-fleuve) : les péripéties sont peu nombreuses, la durée est très courte (66 minutes)... mais, à l'image du tour de fête foraine que font les jeunes héros du film, il procure des émotions riches et profondes et est suffisamment réussi pour s'adresser aux spectateurs de tout âge.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires