L'année cinéma 2013 de Anne Mourand-Sarrazin

L'année cinéma 2013 de Anne Mourand-Sarrazin

Il est amusant de constater que les films nord-américains les plus réussis de l’année 2013 sont signés, ou co-signés, par un réalisateur étranger aux États-Unis : l’allemand Tom Tykwer, aux côtés des Wachowski pour Cloud Atlas ; les sud-coréens Bong Joon-Ho et Park Chan-Wook, pour Stoker et Snowpiercer ; ou encore la canadienne Sarah Polley, pour le précieux documentaire Stories We tell. De même, les mexicains Guillermo Del Toro et Alfonso Cuarón, avec Pacific Rim et Gravity, ont probablement livré les blockbusters les plus marquants de l’année, enthousiasmant chacun à leur manière le grand public, dans un marché saturé par les suites, reboots et autres remakes.

  • L'année cinéma 2013 de Anne Mourand-Sarrazin
  • L'année cinéma 2013 de Anne Mourand-Sarrazin

MON TOP

1. Cloud Atlas, Lana Wachowski, Andy Wachowski & Tom Tykwer
2. Snowpiercer, le Transperceneige, Bong Joon-Ho
3. Stoker, Park Chan-Wook
4. Stories We Tell, Sarah Polley
5. Pacific Rim, Guillermo Del Toro
6. Django Unchained, Quentin Tarantino
7. Before Midnight, Richard Linklater
8. Inside Llewyn Davis, Ethan Coen & Joel Coen
9. Tel père, tel fils, Hirokazu Kore-Eda
10. Dans la tête de Charles Swan III, Roman Coppola

COUP DE CŒUR : LA CONSCIENCE SOCIALE DU BLOCKBUSTER

En France, le blockbuster s’insère difficilement dans la définition classique de la cinéphilie. Trop grand public, trop américain, trop d’effets spéciaux, trop superficiel, trop infantile : les reproches sont tout aussi nombreux que généralement injustifiés. Certes, ce n’est pas dans la complexité de son propos que Pacific Rim puise sa richesse et sa puissance ; mais peut-être aussi qu’un enjeu un peu plus marqué aurait pu faire de lui LE grand film de 2013. De même, Gravity se contente de broder autour d’une trame psychologique classique – le trauma – pour construire son scénario de huis clos astronautique. Mais de l’autre côté de l’école narrative, on a trouvé en 2013 un grand nombre de "gros films" motivés essentiellement par leur portée sociale. La science-fiction a toujours trouvé sa force dans le talent visionnaire de certains auteurs qui, dépeignant une société d’un autre temps, d’un autre lieu, réussissent à cristalliser les enjeux et les problèmes de leur propre civilisation. Ainsi Cloud Atlas et son segment futuriste coréen, mettant en scène une société de consommation extrêm(ist)e exploitant des humains clonés ; ou encore le deuxième volet de Hunger Games et sa très présente critique sociale, avec ses districts tenus sous la coupe d’un Capitole richissime, déconnecté de toute réalité, faisant taire les rébellions en sacrifiant ses habitants dans un divertissement grandeur nature. Et si le dispositif paraît parfois trop facile, le questionnement social est néanmoins puissant, et, à bien y regarder, finalement assez pertinent.

C’est aussi le cas de l’inégal Elysium, du sud-africain Neill Blomkamp, qui dépeint la station spatiale éponyme, paradis, refuge, abri, construit pour l’élite fortunée, tandis que les classes laborieuses s’entassent sur Terre, dans le dénuement et sans accès aux soins médicaux hors de prix. Enfin, si on retrouve ce schéma classiquement binaire dans le train de Snowpiercer, avec ses wagons de tête surprotégés et richement pourvus, opprimant les passagers des wagons de queue qui dorment les uns sur les autres, le film se montre plus subtil que les autres, s’enrichissant notamment d’une réflexion sur la position du leader politique, et déconstruisant habilement l’opposition simpliste entre les deux groupes sociaux. Il est à noter que ce sont, dans ces deux derniers films, Jodie Foster et Tilda Swinton, deux comédiennes passionnantes et engagées, qui interprètent les "méchants au pouvoir" - personnages classiquement réservés aux hommes.

MON TOP SÉRIES

1. Hannibal, saison 1
2. Top of The Lake
3. Boardwalk Empire, saison 4
4. Mad Men, saison 6
5. House of Cards, saison 1

MES ATTENTES POUR 2014

1. The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson
2. Le Vent se lève, Hayao Miyazaki
3. Her, Spike Jonze
4. Le Théorème Zéro, Terry Gilliam
5. Only Lovers Left Alive, Jim Jarmush
6. 12 Years A Salve, Steve McQueen
7. Jupiter Ascending, Lana Wachowski & Andy Wachowski
8. Gone Girl, David Fincher
9. Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Anthony Russo & Joe Russo
10. White Bird In A Blizzard, Gregg Araki

par Anne Mourand-Sarrazin

Commentaires

Partenaires