Hunger Games - La Révolte, 2ème partie

Hunger Games - La Révolte, 2ème partie
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Hunger Games - La Révolte, 2ème partie
Hunger Games - Mockingjay : Part 2 (The)
France, 2015
De Francis Lawrence
Scénario : Suzanne Collins, Peter Craig, Danny Strong
Avec : Josh Hutcherson, Jennifer Lawrence
Photo : Jo Willems
Musique : James Newton Howard
Durée : 2h17
Sortie : 18/11/2015
Note FilmDeCulte : ***---
  • Hunger Games - La Révolte, 2ème partie
  • Hunger Games - La Révolte, 2ème partie

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

SUITE ET FAIM

Avec ce deuxième chapitre d'un ultime épisode cupidement divisé en deux et avant l'inévitable extension de franchise (sûrement une préquelle comme Le Hobbit ou Les Animaux fantastiques de J.K. Rowling), la surestimée saga Hunger Games arrive enfin à terme. Comme à chaque nouvel opus, on note une très légère amélioration mais une fois de plus, le résultat peine à convaincre totalement. La faute à cette segmentation en deux films d'un récit dont la structure reprenait délibérément celle des deux précédents - avec une première partie où l'héroïne se confronte aux leaders de ce monde et une seconde où elle doit survivre dans l'arène - sauf qu'ici, le leader était celui de la résistance et l'arène n'est plus celle des jeux, mais de la révolte qui, entamée dès le premier film (!), peut enfin éclater. En cela, l'écho fait sens, sans être bêtement redondant comme dans L'Embrasement.

Malheureusement, en abandonnant les jeux, ce diptyque final perd un peu de ce qui fait l'identité de la série et tend à ressembler à un film dystopique des plus génériques, difficile à distinguer d'un Le Labyrinthe - La Terre brûlée, dont le postulat et la construction sont similaires (traversée d'un terrain ennemi, obstacles dus à l'environnement et course-poursuite avec des mutants). Toutefois, les pistes thématiques abordées dans La Révolte, 1ère partie trouvent une conclusion audacieuse ici, avec un propos politique plus fort que "la lutte des classes pour les nuls" des deux premiers films. Le triangle amoureux est toujours aussi fatigant mais le personnage de Peeta, désormais trouble, s'avère plus intéressant qu'auparavant et offre une très belle scène sur la fin...qu'un épilogue sirupeux vient gâcher. Espérons qu'il reste la dernière scène d'une saga cinématographique résolument moyenne.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires