Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015: notre dossier

Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015: notre dossier

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville, c'est parti ! La 41e édition, qui sera à suivre en direct sur FilmDeCulte, se déroule du 4 au 13 septembre. La rédaction de FilmDeCulte a passé au laser sa sélection: tous les détails sur les films retenus sont dans notre dossier !

  • Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015: notre dossier
  • Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015: notre dossier

Festival du Cinéma Américain de Deauville, 41e ! La compétition comme chaque année est dédiée au cinéma indépendant. Parmi les 14 films annoncés figurent 6 premiers longs métrages. Découverts à Cannes, Les Chansons que mes frères m'ont apprises de Chloé Zhao est un récit d'apprentissage dans une réserve indienne par une jeune cinéaste qui fait preuve d'un certain talent formel tandis que Krisha de Trey Edward Shults est un drame familial porté par un personnage féminin fort. James White de Josh Mond est une production BorderLine (Martha Marcy May Marlene, Afterschool, Two Gates of Sleep) dans laquelle un jeune New-Yorkais doit faire face à ses responsabilités quand sa mère tombe malade. Emelie de Michael Thelin est un thriller horrifique dans lequel un baby-sitter déglinguée terrorise une famille. Une autre nounou s'invite dans une famille dysfonctionnelle avec Babysitter de Morgan Krantz. Enfin, Dixieland de Hank Bedford est une plongée dans l'Amérique white trash suivant un ex-prisonnier qui tente de refaire sa vie. A l'affiche: Riley Keough, petite fille d'Elvis vue notamment dans The Runaways, Kiss of the Damned ou Mad Max: Fury Road.

Les stars s'inviteront dans plusieurs films de la compétition. Michael Shannon, Andrew Garfield et Laura Dern jouent dans 99 Homes de Ramin Bahrani (en compétition l'an passé à Venise), qui raconte l'histoire d'un père se battant pour récupérer la maison dont sa famille a été expulsée. Kevin Bacon est un shérif en colère qui part à la recherche des gosses qui ont volé sa voiture dans Cop Car de Jon Watts (Clown). Mia Wasikowska, Ezra Miller et Paul Giamatti sont dans le Madame Bovary de Sophie Barthes (Âmes en stock). Melanie Griffith est au casting de Day Out of Days de Zoe Cassavetes (Broken English) qui raconte le quotidien d'une actrice vieillissante à Hollywood. Celle-ci est interprétée par Alexia Landeau, la copine de Julie Delpy dans 2 Days In New York / 2 Days in Paris. L'humoriste Sarah Silverman joue une mère dépressive dans I Smile Back de Adam Salky. Patrick Stewart s'illustre dans le jubilatoire Green Room de Jeremy Saulnier (Blue Ruin) qui raconte l'affrontement d'un groupe de punk et de skinheads. Côté alternatif, plus que sur l'ultra-formaté Dope Rick Famuyiwa (et son récit initiatique faussement original), on misera surtout sur Tangerine de Sean Baker, qui raconte la vengeance de deux travailleuses du sexe transsexuelles à Los Angeles. Ce long métrage découvert à Sundance a été tourné à l'aide de 3 iPhones.

La comédie (volontiers romantique) sera à l'honneur parmi les Premières hors compétition. La nouvelle reine de la comédie Amy Schumer est une journaliste amoureuse dans Crazy Amy de Judd Apatow tandis que Alison Brie (Mad Men) retrouve son premier amour dans Jamais entre amis de Leslye Headland. Bien sûr, l'événement de ce cru 2015 sera Knight of Cups de Terrence Malick, son dernier joyau avec Christian Bale, Cate Blanchett et Natalie Portman dévoilé en début d'année à la Berlinale. Parmi les autres films attendus, citons la doublette d'Eli Roth avec son thriller Knock Knock (qui met en scène Keanu Reeves) et son film d'horreur cannibale The Green Inferno (quand on sait comment un partie du public deauvillais a réagi devant We Are What We Are, on est curieux de la réception de ce film).

Autres stars à l'affiche: Robert Pattinson joue dans Life d'Anton Corbijn qui raconte la relation d'un photographe et de la star montante qu'il immortalise (James Dean, joué par Dane DeHann). Al Pacino est un chanteur lessivé dans Danny Collins de Dan Fogelman (scénariste de Crazy, Stupid Love). Ian McKellen joue un Sherlock Holmes vieillissant qui mène sa dernière enquête dans Mr Holmes de Bill Condon. Diane Keaton et Morgan Freeman sont un couple qui se sépare de l'appartement dans lequel ils ont toujours vécu dans Ruth & Alex de Richard Loncraine (Le Cercle infernal). Patricia Clarkson joue une veuve qui reçoit une visite inopinée dans October Gale de Ruba Nadda. Le Prodige d'Edward Zwick raconte, en pleine Guerre Froide, l'affrontement d'un prodige américain des échecs (Tobey Maguire) et de son adversaire russe (Liev Schreiber). Experimenter de Michael Almereyda, qui raconte les expériences d'un psy dans les 60s, met en scène Peter Sarsgaard et Winona Ryder. Enfin, Henry Cavill, Armie Hammer et Alicia Vikander forment le trio sexy de la comédie d'action Agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie.

Les stars seront également nombreuses dans les films d'ouverture et de clôture. Le festival débutera par Everest, une aventure dans les neiges par Baltasar Kormákur avec entre autres Josh Brolin, Jason Clarke et Jake Gyllenhaal, et s'achèvera par Sicario de Denis Villeneuve où les autorités luttent contre le trafic de drogue. A l'affiche: Emily Blunt, Benicio Del Toro et encore une fois Josh Brolin.

Une sélection de documentaires, beaucoup d'hommages et une pluie de stars en chair et en os seront également au programme cette année. Retrouvez la liste des films retenus ci-dessous !

Film d'ouverture
Everest, Baltasar Kormákur

Film de clôture
Sicario, Denis Villeneuve

Compétition
99 Homes, Ramin Bahrani
Babysitter, Morgan Krantz
Cop Car, Jon Watts
Day Ouf of Days, Zoe R. Cassavetes
Dixieland, Hank Bedford
Dope, Rick Famuyiwa
Emelie, Michael Thelin
Green Room, Jeremy Saulnier
I Smile Back, Adam Salky
James White, Josh Mond
Krisha, Trey Edward Shults
Les Chansons que mes frères m'ont apprises, Chloe Zhao
Madame Bovary, Sophie Barthes
Tangerine, Sean Baker

Les Premières (hors compétition)
Agents très spéciaux: Code UNCLE, Guy Ritchie
Crazy Amy, Judd Apatow
Danny Collins, Dan Fogelman
Experimenter, Michael Almereyda
Jamais entre amis, Leslye Headland
Knight of Cups, Terrence Malick
Knock Knock, Eli Roth
Le Prodige, Edward Zwick
Life, Anton Corbijn
Mr Holmes, Bill Condon
October Gale, Ruba Nadda
Ruth & Alex, Richard Loncraine
The Green Inferno, Eli Roth

Les Docs de l'oncle Sam
Altman, Ron Mann
Hitchcock / Truffaut, Kent Jones
Janis, Amy Berg
Steve McQueen: The Man & Le Mans, Gabriel Clarke, John McKenna
This is Orson Welles, Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
Wolfpack, Crystal Moselle

Prix Nouvel Hollywood (récompensant en leur présence des nouveaux talents américains)
Elizabeth Olsen
Robert Pattinson

Hommages
Michael Bay, réalisateur
Lawrence Bender, producteur
Orlando Bloom, acteur
Patricia Clarkson, actrice
Terrence Malick, réalisateur
Keanu Reeves, acteur
Orson Welles, réalisateur

-------------------

Jury Compétition
Benoit Jacquot - président
Pascal Bonitzer, réalisateur & scénariste
Louise Bourgoin, actrice
Louis-Do De Lencquesaing, acteur
Marc Dugain, écrivain
Marie Gillain, actrice
Julien Hirsch, acteur
Sophie Fillières, actrice
Marthe Keller, actrice

Jury Révélation
Zabou Breitman - présidente
Alice Isaaz
Geraldine Nakache
Stanley Weber
Rachelle Lefevre

Source: le Public Système.

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Le site officiel

Commentaires

Partenaires