BOX-OFFICE US: un triomphe pour les singes

BOX-OFFICE US: un triomphe pour les singes

La Planète des singes : les origines, projet a priori peu attractif sur le papier, déjoue les pronostics, se met la presse dans la poche et attire le public en masse au box-office américain ce weekend. Les détails ci-dessous...

  • BOX-OFFICE US: un triomphe pour les singes
  • BOX-OFFICE US: un triomphe pour les singes

Quelle que soit la suite de sa carrière, La Planète des singes : les origines compte déjà parmi les bonnes surprises du box-office américain de l'été. Doté d'un budget "raisonnable" comparé aux mammouths blockbusters qui se succèdent sous le soleil (93 millions de dollars quand d'autres dépassent régulièrement les 150 millions), les singes totalisent 54 millions de dollars selon les premières estimations alors que le studio visait un démarrage à 35 millions (officiellement, ce qui signifie qu'ils espèrent officieusement toujours un peu plus). Porté par une bonne presse, le film pourrait, en plus, bénéficier d'un bon bouche à oreille. Ce dernier serait bien utile à Echange standard, la comédie avec Jason Bateman et Ryan Reynolds écrite par les scénaristes de Very Bad Trip (tout ça pour un pitch à la Freaky Friday). Le film, qui espérait passer la barre des 20 millions pour son ouverture et a coûté 52 millions de dollars, débute avec le score décevant de 13.5 millions de dollars. Bateman, qui vient de connaitre un beau succès avec Comment tuer son boss (105 millions de dollars en 5 semaines), s'en remettra, mais l'été aura été dur pour Ryan Reynolds, qui portait sur ses larges épaules l'un des bides retentissants de cet été avec Green Lantern (114.4 millions en fin de carrière pour 200 millions de budget).

Parmi les anciennes sorties, le duel à suspens entre Schtroumpfs et cowboys (au coude à coude avant que ces derniers ne passent la ligne d'arrivée en premier et d'un cheveu le weekend dernier) connaît un nouveau rebondissement. Les Schtroumpfs font une chute raisonnable de 41%, ce qui porte leur score à 76.2 millions en 2 semaines pour un budget de 110 millions. Cowboys et envahisseurs, lui, glisse de 56.8% et totalise 67.3 millions sur la même période. Problème: le film a coûté bien plus cher (163 millions de dollars). Un échec qui confirme l'absence de pouvoir sur le box-office de Daniel Craig quand il ne porte pas son costume de James Bond, tout comme le déclin de Harrison Ford. L'autre nouveauté de la semaine passée, Crazy, Stupid, Love, la comédie avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore et Emma Stone, se maintient bien (-36.7%) et cumule 42.7 millions pour un budget de 50 millions qui sera effacé dès la semaine prochaine.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires