Publié le 11/04/2008

SORTIES DVD : Les films du Paradoxe

Peu connu du grand public, l'éditeur Les Films du Paradoxe n'en continue pas moins son petit bonhomme de chemin et propose, bon an mal an, un tas de titres régulièrement intéressants.

Les sorties du 20 avril comportent principelement une curiosité (du Gad Elmaleh), et un mini événement (du Godard)...

VIVARIUM - REBELOTE - 2 FILMS DE JACQUES RICHARD Le point de départ du film est une interview de Godard en Juin 68, jamais diffusée, où il barre l’image de son bras, pour figurer l’impossibilité de filmer « comme avant », prônant ainsi le gaspillage de la pellicule et la résistance au cinéma commercial. “Le Vivarium” pose la question : que deviennent les acteurs d’un film si on leur supprime leur texte ou le scénario ?

SALUT COUSIN Rat des champs, Alilo débarque émerveillé d'Alger pour son petit trafic. Rat des villes, Mok son cousin, pure parisien deuxième génération, l'accueille. Alilo perd l'adresse de son correspondant, et une course poursuite s'engage pour retrouver la valise qu'il doit ramener à Alger. Durant ce séjour, l'étonnement perpétuel de l'un révèle le carcan étouffant de la société algérienne, et les mille et une activités de survie de l'autre, la dureté de la vie Parisienne. Alilo l'algérien, pour avoir découvert l'amour, ratera son avion de retour sans savoir que Mok son cousin "français", victime d'une "sombre affaire", est parti, expulsé vers l'Algérie...

par Anthony Sitruk

Partenaires