Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à la Berlinale

Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à la Berlinale

Vous n'étiez pas à Berlin ? Voici les 15 films qu'il ne fallait pas rater à la Berlinale. Retour sur les événements et révélations qu'on vous conseille de surveiller ces prochains mois...

  • Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à la Berlinale
  • Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à la Berlinale

10 Minutes de Lee Yong-Seung (Forum)
Qu'est-ce que c'est ? Un jeune homme qui se destine à devenir producteur accepte un petit boulot de bureau afin d'aider sa famille.
Qu'est-ce que ça vaut ? Pitch anti-sexy mais grande réussite pour ce qui constitue l'un des meilleurs premiers films de cette Berlinale et une nouvelle révélation coréenne.
La critique

At Home de Athanasios Karanikolas (Panorama)
Qu'est-ce que c'est ? Une femme de ménage semble avoir la place rêvée dans une famille aimante. Mais quelque chose se trame...
Qu'est-ce que ça vaut ? Un drame subtil et extrêmement singulier qui ne s'inscrit pas dans la récente nouvelle vague grecque post-Canine. Mais sous des aspects plus classiques, ce brillant At Home est tout aussi cassé et étrange.
La critique

Blind Massage de Lou Ye (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? La vie quotidienne et amoureuse d'un groupe de masseurs aveugles.
Qu'est-ce que ça vaut ? Le grand retour de Lou Ye qui signe son meilleur film depuis Une jeunesse chinoise, porté par une mise en scène à fleur de peau qui délivre quelques séquences absolument scotchantes.
La critique

Black Coal, Thin Ice de Yinan Diao (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? Un film noir sur une série de meurtres dans un coin enneigé de Chine, par le réalisateur de Train de nuit.
Qu'est-ce que ça vaut ? Mystérieux, fantomatique et singulier, le film n'a en tout cas pas volé son Ours d'or.
La critique

Boyhood de Richard Linklater (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? L'histoire d'un jeune garçon et de sa famille filmés pendant 12 ans.
Qu'est-ce que ça vaut ? Le concept fou de Linklater qui a suivi ses acteurs pendant 12 ans aboutit à un film hors normes et gracieux sur une succession de non-événements. Prix de la mise en scène.
La critique

Forma de Ayumi Sakamoto (Forum)
Qu'est-ce que c'est ? Deux anciennes amies se retrouvent. L'une propose à l'autre de l'embaucher.
Qu'est-ce que ça vaut ? La principale révélation de la Berlinale? Sous des aspects aussi lisses et policés que son pitch, Forma est un des films les plus gonflés qu'on ait pu voir ces derniers temps. Première réalisation d'une assistante de Shinya Tsukamoto.
La critique

The Galapagos Affair: Satan Came to Eden de Daniel Geller, Dayna Goldfine (Berlinale Special)
Qu'est-ce que c'est ? Un documentaire sur le périple de deux Allemands qui ont abandonné leur pays à la fin des années 20 pour aller vivre dans les îles Galapagos. Avant que le mystère ne s'invite...
Qu'est-ce que ça vaut ? Un documentaire à suspens avec les voix de Cate Blanchett et de Diane Kruger. The Galapagos Affair est plus mystérieux que bien des fictions et ne ressemble à pratiquement rien de connu.
La critique
On aurait été incapables d'inventer de tels rebondissements ! - Notre entretien

Historia del Miedo de Benjamin Naishtat (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? Dans la ville, dans le voisinage, dans le ciel ou dans les buissons: quelque chose d'inquiétant se prépare.
Qu'est-ce que ça vaut ? Un pur ovni par un jeune réalisateur argentin joueur et téméraire. Si vous aimez entrer dans une salle de ciné sans savoir ce qui vous y attend...
La critique

Kreuzweg de Dietrich Brüggemann (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? Une jeune fille qui grandit dans une famille de catholiques intégristes fait de son mieux pour concilier sa foi et le monde qui l’entoure.
Qu'est-ce que ça vaut ? L'un des tours de force de la Berlinale: le chemin de croix d'une brebis par un réalisateur qui ne se prend pas pour un bourreau. C'est horrible, drôle et poignant. Prix du scénario.
La critique
Voilà la beauté, la comédie et la tragédie - Notre entretien

Kumiko, the Treasure Hunter deDavid Zellner (Forum)
Qu'est-ce que c'est ? Une Japonaise marginale est persuadée que le trésor qu'elle voit dans un film américain existe vraiment. Elle part à sa recherche.
Qu'est-ce que ça vaut ? Un film à la forme assez classique mais dont les coutures craquent grâce à l'interprétation borderline de Rinko Kikuchi et un pitch poétiquement fou.
La critique

Love is Strange de Ira Sachs (Panorama)
Qu'est-ce que c'est ? Un couple d'hommes sexagénaires finit par se marier. Mais suite à la perte d'emploi de l'un d'eux, ils vont immédiatement être contraints à vivre séparément...
Qu'est-ce que ça vaut ? Du new new queer cinema à son meilleur, par un réalisateur qui prend le contrepied de sa précédente réalisation, le plus amer Keep the Lights On. De l'avis de tous, un film qui aurait mérité sa place en compétition.
La critique

The Night de Zhou Hao (Panorama)
Qu'est-ce que c'est ? Les errances nocturnes et sexuelles d'un jeune Chinois.
Qu'est-ce que ça vaut ? Comparé à Wong Kar Wai, Fassbinder et Genet, le tout jeune Zhou Hao, encore étudiant, parvient à ne pas être écrasé par ces références avec ce très beau premier film de nuit.
La critique

No Man's Land de Hao Ming (Compétition)
Qu'est-ce que c'est ? Un jeune avocat trop sûr de lui va connaître l'enfer dans le désert chinois.
Qu'est-ce que ça vaut ? Un mix d'action, de western et de comédie méchante pour un résultat spectaculaire et riche en vitamines.
La critique

Quick Change de Eduardo Roy Jr (Panorama)
Qu'est-ce que c'est ? Une transsexuelle "aide" les camarades de son voisinage en pratiquant quelques opérations esthétiques clandestines.
Qu'est-ce que ça vaut ? La confirmation qu'Eduardo Roy Jr, remarqué avec le déjà très réussi Baby Factory, est un des noms à surveiller aux Philippines avec ce film d'une totale liberté de ton.
La critique

What We Do in the Shadows de Jemaine Clement, Taika Waititi (Generation)
Qu'est-ce que c'est ? Une équipe de télé obtient l’autorisation de filmer le quotidien d’un groupe de vampires néo-zélandais.
Qu'est-ce que ça vaut ? Un documenteur mordant par des humoristes kiwis et cultes qui soignent autant le côté comédie que le côté horreur. Ovationné à Berlin, le film avait déjà été très remarqué à Sundance.
La critique


par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires