Send Help

Send Help
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Send Help
États-Unis, 2026
De Sam Raimi
Scénario : Damian Shannon, Mark Swift
Avec : Rachel McAdams
Photo : Bill Pope
Musique : Danny Elfman
Durée : 1h54
Sortie : 11/02/2026
Note FilmDeCulte : *****-
  • Send Help
  • Send Help

Seuls rescapés d'un accident d'avion, Linda Liddle et Bradley Preston se retrouvent à présent coincés sur une île déserte. Pour ces deux collègues que tout oppose, l’heure est venue de surmonter les griefs du passé et de travailler ensemble pour tenter de s’en sortir. Sauf qu’en fin de compte la bataille pour la survie devient une épreuve de force, inquiétante et cruellement drôle, où chacun veut jouer au plus fin…

COMME UN LUNDI

Il aura fallu attendre neuf ans afin de voir Sam Raimi refaire un film et si sa très sympathique suite de Doctor Strange s'imposait sans difficulté comme le meilleur Marvel depuis longtemps, ça restait un Marvel et ça restait un film de licence et on guettait surtout que le cinéaste revienne à ses amours premières. C'est chose faite avec Send Help, son premier film original depuis l'excellent Jusqu'en enfer dont il retrouve l'esprit, en moins horrifique mais non moins sanglant et toujours aussi fun avec ce même humour à deux doigts du cartoon en un poil plus ancré vu l'absence de fantastique cette fois-ci. Mais surtout, avec ce même propos mettant en scène une héroïne victime de la hiérarchie qui va chercher à reprendre la main sur le sort.

Au vu de la courte filmographie peu enthousiasmante des scénaristes (le crossover Freddy vs. Jason, le reboot de Vendredi 13 et l'adaptation d'Alerte à Malibu), on pouvait craindre le pire mais il faut croire que, sorti des franchises et sous l'égide de Raimi, le tandem a su donner le meilleur d'eux-mêmes (et paraît-il que le tandem Beck & Woods de Sans un bruit et Heretic a également retouché le film). A partir d'un postulat que l'on pourrait pitcher comme Seul au monde meets Swimming With Sharks, l'équipe déroule un récit qui aurait pu se limiter à un jeu de massacre réjouissant emballé en 1h30 mais prend le temps de donner du poids à ses personnages et à leur relation.

Par conséquent, l'écriture s'avère plus retorse qu'attendu, jouant même avec les allégeances du spectateur, ce qui enrichit l'expérience au-delà d'un simple "Misery dans les tropiques" tout en restant résolument cohérent dans son point de vue alors même qu'il alterne entre celui des deux protagonistes. Même la caractérisation caricaturale du début trouve du sens dans cette exploration de la toxicité professionnelle et des rapports de force en général. Comme ils nous transforment et comment les renverser pour survivre. Tout le long, Send Help est cruel mais drôle, douloureux et dégueu, in your face avec cette mise en image ludique - Raimi retrouve d'ailleurs Bill Pope pour la première fois depuis 2007 pour notre plus grand plaisir - et comme plusieurs films de l'an dernier, bien vénère. Plus du côté des coupeurs de têtes que des chercheurs de têtes.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires