Hayden Christensen

Hayden Christensen
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Acteur
États-Unis

C’était le casting le plus couru de la fin du XXe siècle: une fameuse société de production du nord de la Californie recherchait un jeune homme, blond ou brun, assez grand, entre 18 et 25 ans, pour tenir le rôle principal de son prochain film. Le réalisateur-producteur, disait-on, voulait privilégier un inconnu par rapport aux stars. Ils étaient plusieurs milliers à postuler, à envoyer leur CV, à appeler directement la directrice de casting. La rumeur avait évoqué un certain Leonardo DiCaprio, mais aucun mot ne filtrait des bureaux de la prod.

IL EST SON PERE

Finalement, le 12 mai 2000, un mois avant le début du tournage du film, LucasFilm Ltd. annonçait que Hayden Christensen avait été choisi pour interpréter Anakin Skywalker dans Star Wars - Episode II: L’Attaque des clones de George Lucas. Déception pour les quelques finalistes, et agréable surprise pour les fans de la saga qui voient d’un bon œil ce jeune acteur à l’air à la fois innocent et légèrement pervers qui semble parfait pour interpréter en même temps le candide Jedi Anakin et le sombre seigneur du mal Dark Vador. Christensen vient à peine d’avoir 19 ans lorsque le tournage commence en juin 2000 à Sidney (il est du 19 avril 1981 et a donc le même âge que Natalie Portman). Les dernières sélections avaient été particulièrement dures; elles regroupaient, selon plusieurs témoignages, deux autres candidats, l’un d’eux étant Ryan Phillippe, le parfois surprenant blondinet de Gosford Park, l’autre étant apparemment Jonathan Jackson (Insomnia). C’est le quasi-inconnu Christensen qui sera donc choisi à l’issue d’un screen test avec Natalie Portman, directement filmé en haute définition.

UN NOUVEL ESPOIR

Au moment du tournage, il n’a à son actif que quelques séries télés, notamment Higher Ground, où il interprète un adolescent pris dans la tourmente de la drogue. Au cinéma, on avait pu l’apercevoir quelques minutes dans Virgin Suicides de Sofia Coppola, et encore plus brièvement dans L’Antre de la folie de John Carpenter. L’annonce de son casting dans Star Wars lui a permis de décrocher le rôle du fils à Kevin Kline dans La Maison sur l’océan. Tourné après L’Attaque des clones mais sorti avant celui-ci, le mélo de Irwin Winkler lui a valu quelques nominations dans diverses cérémonies et une poignée de récompenses. Voulant sans doute montrer qu’il pouvait jouer autre chose qu’Anakin Skywalker, et ainsi tenter d’échapper au syndrome Mark Hamill, il a interprété sur scène à Londres This is our Youth, aux côtés de Anna Paquin et Jake Gyllenhaal. Et entre les Clones et La Revanche des Sith, il a tenu le rôle principal de l’étonnant Shattered Glass, où il campait un jeune journaliste fringant et charmeur qui sombre dans la mythomanie. Et on devrait le retrouver l’année prochaine dans une adaptation du Décameron de Boccace qui s’annonce des plus curieuses…

A HERO FALLS

Malheureusement pour lui, le rôle de sa vie semble lui avoir glissé entre les doigts. Autant L’Attaque des clones a été considéré par beaucoup comme une réussite par rapport à La Menace fantôme, autant la prestation de Christensen en Anakin a beaucoup déçu, la plupart des critiques lui reprochant son manque de charisme et son aura transparente. Mais gageons que George Lucas voulait que ses Clones ne soit qu’une étape volontairement niaise dans le parcours d’Anakin, et que sa transformation en Vador permettra à Hayden de démontrer tout son potentiel. Car c’est bel et bien maintenant que la véritable pression repose sur lui. La Revanche des Sith est le film où tout se joue; l’ultime épisode, attendu depuis 25 ans, où il devra troquer son minois angélique pour le masque grimaçant du seigneur des ténèbres.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires