Head-On

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Head-On
De Akin Fatih
Éditeur : MK2 Editions
Zone 2
Nombre de disques : 1
Sortie : 26/01/2005
Note du film : *****-
Note FilmDeCulte : *****-
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Pour fuir sa famille, Sibel Güner, une jeune immigrée turque installée en Allemagne, se marie avec un désoeuvré, Cahit Tomruk. Elle ignore alors les conséquences de son acte.

LES ECORCHES VIFS

Ours d'or du Festival de Berlin 2004, Head-On de Fatih Akin est une fable désespérée sur l'amour fou, une tragédie romantique d'aujourd'hui bercée par des mélopées orientales. Le récit de deux êtres pris dans le tourbillon de la vie. Clochard alcoolique depuis la disparition accidentelle de son épouse, Cahit Tomruk (sensationnel Birol Ünel) tente de mettre fin à ses jours au terme d'une nuit d'ivresse. A l'hôpital, il rencontre Sibel, une jeune femme bien décidée à faire ce qu'il lui plaît, en toute liberté. Oppressée par une famille très traditionnaliste, elle rêve de gagner son indépendance. Mais pour cela, il lui faut se marier, à un Turc de surcroît. Cahit fera l'affaire mais l'amour va bien sûr contrarier ses plans, s'invitant malencontreusement à la noce fictive. Peu à peu, les deux colocataires s'apprivoisent, apprennent à vivre côte à côte, même si le sexe demeure un sujet tabou; "si l'on fait l'amour ensemble, nous serons alors mari et femme", murmure Sibel à son époux. Longtemps réfrénée, la passion finit par éclater au grand jour et les trajectoires des deux amants en seront changées à jamais.

LE VENT NOUS PORTERA

Le metteur en scène allemand d'origine turque Fatih Akin, dont Head-On est le troisième long métrage, retranscrit avec justesse la fièvre amoureuse qui gagne les deux âmes en peine. S'il n'évite pas un certain pathos cathartique, surtout dans la seconde partie du film située à Istanbul, il prend bien soin d'éviter tout message manichéen, tout propos moralisateur ou social sur l'intégration. Sa caméra ne lâche jamais les visages et les corps des deux tourtereaux malgré eux, et confère ainsi une énergie folle à une histoire classique mais déchirante. Le cinéma d'Emir Kusturica (La Vie est un miracle) n'est jamais loin, y compris dans l'excellente utilisation de la musique, intermèdes chantés par un groupe d'Istanbul ou morceaux rock des années 80 (Nick Cave, Depeche Mode, Talk Talk). Et puis il y a Sibel Kekilli, petit bout de femme d'apparence si fragile mais qui cache dans son regard, dans ses gestes, une froide détermination. Elle contribue pour beaucoup au charme de Head-On et l'on ne peut que remercier Fatih Akin de lui avoir donné son premier grand rôle au cinéma.

par Yannick Vély

Bonus

IMAGE & SON Le DVD de Head-On, proposé par les éditions mk2 Diffusion, est de bonne qualité. Il comporte deux pistes son, à savoir la version originale en allemand et turc, sous-titrée en français, et la version française. Belle qualité sonore pour une musique qui intervient aux moments clés du film. BONUS

- Entretien avec Fatih Akin ou plutôt moments choisis d’un entretien avec Fatih Akin, ce qui donne un résultat intéressant mais un peu bancal. Le réalisateur y explique l’origine du projet et sa fascination pour James Dean et Kurt Cobain, tous les deux tellement talentueux qu’ils pouvaient se permettre de vivre sans se soucier du monde extérieur, et combien ils ont été une source d’inspiration pour le film. Il explique son idée de trilogie: l’amour, avec son côté sombre et lumineux, la mort, synonyme de changement d’état, et le diable. On apprend qu’il était important pour lui que ce film traite du point de vue allemand, du point de vue germano-allemand et du point de vue turc, et combien il fut techniquement difficile de tourner dans la ville sainte, Istanbul, qui est un perpétuel fourmillement. Il donne des anecdotes de tournage et explique son choix de fin. Dommage que cet entretien n’ait pas été restitué en entier.

- Le making of (29 min) démarre sur les chapeaux de roues, en voiture avec Fatih Akin qui, en musique, entraîne le spectateur en balade entre les images du film, du tournage, les instants volés et revendiqués. Puis le réalisateur stagiaire prend les commandes et le rythme devient plus lent et moins intéressant, beaucoup de bavardages avec ses collègues de tournage qui ne nous apprennent pas grand chose sur les coulisses de celui-ci. Heureusement, quelques scènes sont prises lors des répétitions et l’intérêt est tout de suite éveillé, notamment pour la scène où Sibel (Sibel Kekilli) et Cahit (Biro Ünel) sont dans un bar et qu’elle se coupe les veines devant lui. On y apprend que Fatih Akin est un réalisateur qui prend le temps de parler avec ses acteurs pour bien leur faire comprendre ce qu’il attend de la scène, et qu’il respecte tout le monde sur le plateau. Une autre scène intéressante est celle du tournage de l’accident, dernière scène avant Istanbul. Istanbul où le rythme du tournage sera plus reposant qu’à Hambourg, mais non dénué de problèmes logistiques pour autant. Un making of qui donne au final du bon et du moins bon et qui se termine sur les mots de l’apprenti réalisateur: "Je ne sais pas ce que j’ai appris (pendant le tournage) mais je suis encore plus fan de ciné".

- Scènes coupées (18 min), avec ou sans commentaires du réalisateur. Le bonus le plus intéressant de ce DVD. Fatih Akin passe en revue onze scènes différentes et explique pourquoi elles ont été coupées au montage: trop intense, trop comique, ou encore dramaturgiquement inutile. On apprend ainsi que Sibel et Cahit devaient à l’origine se retrouver une première fois dans un endroit neutre d’Istanbul avant de se voir à l’hôtel, ou encore que l'"oncle" de Cahit devait tomber amoureux de Selma, la cousine de Sibel. Mais aussi et surtout que Fatih Akin a un œil sûr et qu’effectivement, même si la scène était réussie, elle aurait changé le ton du film. - Scènes ratées (13 min): pas de commentaires pour cet éventail de scènes ratées, plus ou moins intéressantes.

- Film annonce: la bande-annonce du film. - Teaser: Fatih Akin fait un peu de promotion pour inciter les gens à découvrir son film. Carine Filloux

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Interactivité :

IMAGE & SON Le DVD de Head-On, proposé par les éditions mk2 Diffusion, est de bonne qualité. Il comporte deux pistes son, à savoir la version originale en allemand et turc, sous-titrée en français, et la version française. Belle qualité sonore pour une musique qui intervient aux moments clés du film. BONUS

- Entretien avec Fatih Akin ou plutôt moments choisis d’un entretien avec Fatih Akin, ce qui donne un résultat intéressant mais un peu bancal. Le réalisateur y explique l’origine du projet et sa fascination pour James Dean et Kurt Cobain, tous les deux tellement talentueux qu’ils pouvaient se permettre de vivre sans se soucier du monde extérieur, et combien ils ont été une source d’inspiration pour le film. Il explique son idée de trilogie: l’amour, avec son côté sombre et lumineux, la mort, synonyme de changement d’état, et le diable. On apprend qu’il était important pour lui que ce film traite du point de vue allemand, du point de vue germano-allemand et du point de vue turc, et combien il fut techniquement difficile de tourner dans la ville sainte, Istanbul, qui est un perpétuel fourmillement. Il donne des anecdotes de tournage et explique son choix de fin. Dommage que cet entretien n’ait pas été restitué en entier.

- Le making of (29 min) démarre sur les chapeaux de roues, en voiture avec Fatih Akin qui, en musique, entraîne le spectateur en balade entre les images du film, du tournage, les instants volés et revendiqués. Puis le réalisateur stagiaire prend les commandes et le rythme devient plus lent et moins intéressant, beaucoup de bavardages avec ses collègues de tournage qui ne nous apprennent pas grand chose sur les coulisses de celui-ci. Heureusement, quelques scènes sont prises lors des répétitions et l’intérêt est tout de suite éveillé, notamment pour la scène où Sibel (Sibel Kekilli) et Cahit (Biro Ünel) sont dans un bar et qu’elle se coupe les veines devant lui. On y apprend que Fatih Akin est un réalisateur qui prend le temps de parler avec ses acteurs pour bien leur faire comprendre ce qu’il attend de la scène, et qu’il respecte tout le monde sur le plateau. Une autre scène intéressante est celle du tournage de l’accident, dernière scène avant Istanbul. Istanbul où le rythme du tournage sera plus reposant qu’à Hambourg, mais non dénué de problèmes logistiques pour autant. Un making of qui donne au final du bon et du moins bon et qui se termine sur les mots de l’apprenti réalisateur: "Je ne sais pas ce que j’ai appris (pendant le tournage) mais je suis encore plus fan de ciné".

- Scènes coupées (18 min), avec ou sans commentaires du réalisateur. Le bonus le plus intéressant de ce DVD. Fatih Akin passe en revue onze scènes différentes et explique pourquoi elles ont été coupées au montage: trop intense, trop comique, ou encore dramaturgiquement inutile. On apprend ainsi que Sibel et Cahit devaient à l’origine se retrouver une première fois dans un endroit neutre d’Istanbul avant de se voir à l’hôtel, ou encore que l'"oncle" de Cahit devait tomber amoureux de Selma, la cousine de Sibel. Mais aussi et surtout que Fatih Akin a un œil sûr et qu’effectivement, même si la scène était réussie, elle aurait changé le ton du film. - Scènes ratées (13 min): pas de commentaires pour cet éventail de scènes ratées, plus ou moins intéressantes.

- Film annonce: la bande-annonce du film. - Teaser: Fatih Akin fait un peu de promotion pour inciter les gens à découvrir son film. Carine Filloux

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