Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Acteur
États-Unis

Trentre-trois ans, plusieurs nominations aux Oscars, quelques Golden Globes en poche, une renommée internationale de taille, un poste de co-directeur de Global Green USA qui lui tient à cœur, Leonardo DiCaprio est l’homme du moment.

BELLE GUEULE, BELLES DENTS

Enfant de la cité des anges, Leonardo DiCaprio démarre sa carrière à quatorze ans dans des publicités, des campagnes télévisées pour l'éducation et quelques téléfilms. Plutôt beau gosse et bon acteur, les producteurs le réclament, malgré son caractère insupportable. A partir de 1990, grâce à un rôle récurrent dans la série Parenthood, le public commence à mettre un nom sur cette tête blonde devenue familière. La série ne dure qu'un an, mais Leonardo sait rebondir. L'année suivante, afin de diversifier son CV, il débute au cinéma dans le film de série B Criters 3. Rien de bien palpitant mais Leo gagne du terrain et se voit offrir presque aussitôt le rôle de Luke dans la série Quoi de neuf docteur, qui sévit sur ABC et de nombreuses chaines internationales depuis 1985. Premier tournant de sa carrière. Tous les jeunes ayant eu entre onze et dix-sept dans les années 90 se rappellent avoir vu Leonardo jouer au SDF à l'heure du goûter en rentrant de l'école. Le beau Luke allant même jusqu'à susciter les premiers émois de bon nombre de jeunes collégiennes, volant la vedette à Kirk Cameron. Mais il en a vite assez du petit écran et décide de faire le tour des castings de cinéma avec son ami de toujours, Tobey Maguire. Son acharnement finit par payer. En 1992, il joue le rôle de Tobias aux côtés de Robert DeNiro, Ellen Barkin et Tobey Maguire dans Blessures secrètes. La critique est unanime, Leonardo est considéré comme l'acteur le plus prometteur de sa génération.

ARNIE, ROMEO, JACK, ET LES AUTRES

Lasse Hallstrom le choisit l'année suivante pour interpréter Arnie dans Gilbert Grape, partageant l'affiche avec Johnny Depp et Juliette Lewis. Ce rôle difficile lui vaut une nomination aux Oscars et aux Golden Globes comme meilleur second rôle. On ne l'arrête plus. Leonardo enchaîne. En 1995, il est Kid à la fine gâchette et en quête de reconnaissance dans le western de Sam Raimi, Mort ou vif, puis Jim Caroll dans Basketball Diaries et Rimbaud dans Rimbaud Verlaine. C'est alors que Baz Lhurmann pointe ses couleurs acidulées et sa caméra dansante. 1996, Deuxième tournant de la carrière du jeune Leonardo. Il est Romeo Montague dans l’adaptation australienne farfelue et décapante de Roméo et Juliette. Un rôle qu'il interprète à la perfection. Déclamant les vers de Shakespeare comme une seconde langue maternelle, il remporte l’Ours du meilleur acteur au Festival de Berlin. Leonardo DiCaprio devient Leo, un phénomène de mode que toutes les jeunes filles pré-pubères arborent sur leurs T-shirts, sacs de classe ou chemises de nuit. Mais ce n'est que le début… La consécration ultime arrive l'année suivante avec Titanic de James Cameron. Leo y incarne aux côtés de Kate Winslet l'un des plus beaux couples de l'histoire du septième art. Un évènement cinématographique qui aura marqué les esprits et la profession. Les filles rêvent de Leo, les garçons de Kate, le film remporte tous les Oscars, une page est tournée dans l'histoire du cinéma et dans la carrière de ce cher DiCaprio. En 1997, le magasine Empire le classe 75ème parmi les cent plus grandes stars de tous les temps.

ALWAYS, FOREVER, NOW

Les propositions de rôles affluent. Après le raz de marée titanesque, on aurait pu voir Leonardo à l’affiche de Summer of Sam, Le Talentueux Monsieur Ripley, De si beaux chevaux ou même Spider-Man et L'Attaque des clones. Mais à trop en vouloir, on risque l'overdose. Finalement, on ne l'aura vu que dans les peu appréciés L'Homme au masque de fer, Celebrity, La Plage et Don’s Plum. 2003, il est de retour en grande forme dans deux des projets les plus intéressants de l’année: Gangs of New York de Martin Sorsese et Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg. Si le premier film reçoit dix nominations aux Oscars et quatre aux Golden Globes, c’est pour sa prestation de playboy et escroc multifonctions dans le second que Leonardo se fera principalement remarquer. Et s’il ressort bredouille de la pêche aux récompenses cette année-là, il s’est trouvé en la personne de Martin Scorsese un allié de taille. Tel un nouveau Robert De Niro, il retrouvera le réalisateur pour ses deux films suivants: Aviator et Les Infiltrés. Leonardo enchaîne les nominations aux Golden Globes et Oscars et reste sur le devant de la scène avec son dernier film, Blood Diamonds, dans lequel il adopte un accent sud-africain à couper au couteau. Après cet intermède Edward Zwick, il retrouvera Scorsese pour interpréter nul autre que Theodore Roosevelt dans The Rise of Theodore Roosevelt, prévu pour 2008. A suivre…

par Julie Anterrieu

En savoir plus

2006 Blood Diamond

2006 Les Infiltrés

2004 Aviator

2002 Arrête-moi si tu peux

2002 Gangs of New York

1999 La Plage

1998 Celebrity

1997 Titanic

1997 Basketball Diaries

1996 Romeo + Juliette

1996 Rimbaud Verlaine

1994 Mort ou vif

1994 Les Cent et une nuits

1993 Gilbert Grape

Commentaires

Partenaires