FilmDeCulte – Helena, le rôle a-t-il été écrit pour vous, comment vous y êtes-vous préparée?
Helena Bonham Carter – Non, j’ai dû passer une audition, et j’ai eu le rôle! (rires) Tim a mis deux semaines à se décider…
Tim Burton – L’animation c’est quelque chose de très lent… (rires)
Helena Bonham Carter – Mais tu m’as fait passer une audition ?
Tim Burton – Pas vraiment…
Helena Bonham Carter – Comment ça pas vraiment ? (rires) C’était une audition !
Tim Burton – Ok, ok…
FilmDeCulte – Mike Johnson, avant Les Noces funèbres, vous avez réalisé un court métrage d’animation intitulé The Devil Went Down to Georgia, avez-vous mis en scène d’autres œuvres ?
Mike Johnson – J’ai réalisé deux courts métrages plus tôt, dans un garage et avec une Bollex, l’un adapté d’un conte africain, l’autre d’un conte russe autour de Baba Yaga. Je ne sais pas comment on peut les trouver actuellement. Ils étaient tous les deux en stop-motion.
|  |
FilmDeCulte - Les Noces funèbres atteint une certaine perfection en matière de stop-motion, au point que certaines personnes pensent voir une animation qui a recours au CGI…
Mike Johnson – On voulait vraiment pousser la technique à son potentiel maximum, et je trouve que ça marche.
Tim Burton – En tout cas, pour avoir fait le test, on sent vraiment une différence au niveau des personnages entre le traitement qu’apporte le stop-motion, et le CGI.
Mike Johnson – Oui, j’espère que les gens sentent toujours la présence de ces objets, leurs mouvements.
FilmDeCulte – Tim Burton, dans quelle mesure un film comme Vincent (dont le héros ressemble beaucoup à celui des Noces funèbres), ou ceux que vous avez pu voir dans votre jeunesse comme Jason et les Argonautes, étaient présents parmi vos inspirations ?
Tim Burton – Jason, c’est un de mes premiers souvenirs de spectateur, et il a eu un impact fou sur moi. Pour la première partie de la question, vous savez, le design des personnages dans L’Etrange Noël de Mr Jack était beaucoup plus facile car il s’agissait de créatures fantastiques, là où, pour Les Noces funèbres, nous avions des humains à animer. On a ainsi imaginé que Victor, dans Les Noces funèbres, c’est un Vincent qui a un peu grandi.
|  |
FilmDeCulte – Comment vous-y êtes-vous pris pour l’animation des visages des personnages ?
Mike Johnson – Nous savions que nous aurions besoin d’une technique plus subtile pour l’animation des visages que dans
L’Etrange Noël. Les visages sont ici mécanisés et manipulés de façon très minutieuse par les animateurs.
FilmDeCulte – Helena, vous êtes actuellement à l’affiche de deux films en stop motion (
Les Noces funèbres et
Wallace & Gromit, le Mystère du Lapin-Garou), êtes vous tombée amoureuse de cette technique?
Helena Bonham Carter – On m’a proposé ces deux films il y a deux ans, alors que j’étais enceinte. Et je suis fan des deux résultats. C’était très amusant à faire, déjà parce que vous n’avez pas à attendre autant que sur un tournage. Vous prenez le micro, et vous créez le personnage sans avoir à utiliser votre visage, d’ailleurs c’est moins douloureux ensuite de ne pas avoir à regarder son propre visage! (rires)
FilmDeCulte – Pensez-vous que le stop motion est la réponse poétique au formatage hollywoodien en matière d’animation?
Tim Burton – Mon opinion est que Hollywood se repose trop sur l’idée de technique. Disney a fermé son département d’animation en 2D, alors que Disney a été fondé là-dessus, et j’ai trouvé ça très choquant. Ils se mettent à l’ordinateur simplement parce que Pixar a fait de bons films et du coup tout le monde essaie de copier Pixar. Alors que plus il y aura de formes d’animation, mieux ce sera.
Mike Johnson – Pour revenir à ce que disait Tim tout à l’heure, il faut surtout avoir la bonne histoire et l’exploiter via la technique qu’il faut.
|  |
FilmDeCulte – Avez-vous été influencé par le travail d’Edward Gorey, sur vos précédents films et en particulier sur Les Noces funèbres?
Tim Burton – J’aime assurément son travail mais je ne saurais dire dans quelle mesure il m’a influencé…
FilmDeCulte – Le design du trio principal est très humain quand celui des parents est plus caricatural, comment expliquez-vous cela?
Tim Burton – Nous avons tous eu des parents…(rires). Je me rappelle, étant petit, que les adultes me semblaient physiquement étranges. C’était peut-être juste le fait de vivre à Burbank!
Helena Bonham Carter – La défunte mariée n’a pas l’air tout à fait normale à vrai dire…
Tim Burton – Oui…

