A PLEIN REGIME

Pour gagner la Piston Cup, le trophée récompensant chaque année le meilleur coureur de Nascar, Flash McQueen, nouveau venu sur le circuit, se doit de battre dans une ultime course ses deux plus grand adversaires, Le King et Chick Hicks. Le premier, une superbe Plymouth Superbird 1970 bleu turquoise, vétéran, légende vivante et détenteur du titre depuis plusieurs saisons, espère bien que cette course d’adieu sera la plus belle de sa carrière. Eternel second dans l’ombre du King, Chick Hicks cache derrière son épaisse moustache-radiateur un caractère de tricheur carnassier. Prêt à tout pour que son heure de gloire arrive, il se laisse consumer par sa rage de vaincre et découvre à ses dépends qu’un second au grand cœur vaut mieux qu’un premier sans âme.


CO-VOITURAGE

Si Le King a prouvé au fil de sa carrière que la force d’un champion se trouvait dans son esprit d’équipe, Flash McQueen préfère tailler la route en solitaire. Ayant provoqué le départ de ses mécaniciens, sa team se résume au strict minimum. Mack, grosse semi-remorque sympathique, son seul ami, lui sert à la fois de chambre à coucher, d’atelier d’esthéticienne et de chauffeur pour le trimbaler d’une course à l’autre. Hervé, agent de pacotille, ne communique avec lui que par téléphone. Enfin, son sponsor et fan-club Rust-eze, un fabriquant de produit anti-rouille pour pare-choc, ne regroupe que de vieux tacos corrodés, dont le membre le plus acharné, Fred, perd des paillettes de rouille à chaque sensation forte. Après sa semaine à Radiator Springs, McQueen apprendra à reconnaître en ce groupe d’adeptes bien plus qu’un simple soutien financier.





CASA DELLA TIRES

Outre Sally, Martin et Doc Hudson, Radiator Springs compte une poignée d’habitants, attachés à cette ville mythique de la route 66. Parmi eux, les deux italiens Luigi et Guido fans de Ferrari et de F1. Petite Fiat 500 jaune de 1959 à l’accent prononcé, Luigi tient un magasin de pneus, espérant pouvoir un jour chausser les gentes de son idole, Michael Schumacher Ferrari. Son assistant et meilleur ami Guido, un chariot élévateur vert et bleu, nourrit quant à lui le rêve d’être engagé un jour dans les paddocks d’une réelle course automobile. Le seul mot qu’il connaît en anglais est d’ailleurs "pit stop" (arrêt au stand). Ce duo à l’essence bouillonnante se place dans la lignée des trublions des précédents longs métrages de John Lasseter et offre deux des scènes les plus comiques du film.


PIMP MY RIDE

Autre résident, Ramone, Impala 1959, tient le salon de customisation de la ville. Avec son châssis modulable et son look adapté à chaque journée, il a su charmer Flo, grande star du cinéma dans les années cinquante. Installée à Radiator Springs depuis leur mariage, Flo a pris en charge le V8 Café, seule station essence du secteur. Enfin, presque… Fillmore, van VW de 1960, hippie vert pomme décoré flower power dont la plaque d’immatriculation fait office de barbichette, produit sa propre essence bio qu’il fait tester aux visiteurs dans son dôme psychédélique. Son attitude cool et son jardin laissé en liberté rendent fou son voisin Sergent, une Jeep militaire de 1942. Vétéran adepte de l’ordre, Sergent salut les couleurs tous les matins au son du clairon et, quand il ne se dispute pas avec Fillmore, passe ses journées à tondre sa pelouse et gérer un stock de surplus militaire.


BOUCHONS DE RADIATEUR

Comme toute ville qui se respecte, Radiator Springs possède également son shérif, Sheriff, son pompier, Red, et son ancêtre, Lizzie. Planqué derrière le panneau de bienvenue, Sheriff, une Police Cruiser Mercury de 1949, fait sa sieste en attendant qu’un quelconque délinquant dépasse les limitations de vitesse. Bien décidé à faire respecter la loi dans sa ville, il a le rétroviseur toujours en alerte. Red quant à lui est le grand timide de cette petite communauté. Sans feu à éteindre, il s’est reconverti en jardinier arrosant les parterres de fleurs ou, à l’occasion, les carrosseries les plus sales. Enfin Lizzie, veuve du fondateur de Radiator Springs et conservatrice du musée local, est toujours prête à donner un coup de pneu pour réhabiliter sa ville chérie malgré ses airs de vieille bique sénile.


Danielle Chou, Nicolas Plaire, Julie Anterrieu