UN TIGRE DANS LE MOTEUR

Tout feu tout flamme, Flash McQueen a la victoire peu modeste. Tête brûlée posée sur des essieux, la nouvelle sensation de Pixar possède un tempérament volcanique, comme en témoigne le vernis rouge ardent de sa carrosserie. Petit bolide gâté des circuits, le jeune McQueen collectionne les trophées sans trop se poser des questions. Tant qu’il reste de l’essence, tant que le moteur rugit, tutti va bene. Même dans la solitude la plus totale. Sa détention provisoire à Radiator Springs, où il purge une bien douce peine, va lui ouvrir le cœur et les phares. L’objectif n’est plus de remporter la Piston Cup, du moins pas à n’importe quel prix. McQueen fait l’apprentissage d’une autre mode de vie, d’une cadence ralentie. En restant plein aux as.


CALIFORNIA DREAMIN’

Jolie Porsche 911 bleu ciel, procureur de Radiator Springs et propriétaire de chambres d’hôtels en forme de cônes, Sally a fui la ville pour se refaire une santé dans un petit coin de paradis… paumé. Elle qui chérit les grands espaces se satisfait d’un quotidien placide jusqu’à l’arrivée du trublion Flash McQueen. Dame de Pique, cachant plus d’un atout, Sally a vite fait d’apaiser et de séduire le nouveau venu. Hôtesse de charme, coquette et dynamique, elle se démène pour faire vivre une ville fantôme et encourager les activités de la communauté. C’est elle aussi qui révèlera au citadin la raison de son exil. Sally a posé ses roues dans la vallée, loin du raffut des autoroutes, par goût de la liberté et de l’authenticité.





VOISIN DES CHAMPS

Chez les ploucs de Radiator Springs, on a comme partout l'idiot du village, le simplet que tout le monde adore, la mascotte du bitume. Martin remplit à la perfection les prérequis de ce poste peu envié. Doté d'une dentition douteuse sortant du radiateur, d'un capot aux abonnés absents, c'est le bon petit gars qui n'a jamais quitté son pâté de maison. Dépanneur de son état, ses rêves se cantonnent à voler un jour en hélicoptère et effrayer les moissonneuses-batteuses. Rien de bien transcendant ne passe dans son carburateur, c'est un brave de la campagne, rouillé dans les moindres jointures, affublé d'un accent du sud à couper au couteau. Son Q.I. de gamin lui permet de prendre Flash McQueen sous son aile sans le juger.


L’ÂGE D’OR

Le personnage de Doc Hudson, Hudson Hornet de 1951, médecin de campagne réservé et avare de ses mots, résume à lui seul la philosophie de John Lasseter, et par extension, celle de Pixar. L’intrigue de Cars oppose deux caractères et deux stratégies: foncer tête baissée, écraser coûte que coûte la concurrence (Flash McQueen, le néophyte) ou prendre son temps, rester fair-play et fidèle à ses amitiés (Doc Hudson, l’ancêtre). S’accaparer sauvagement la première marche du podium ou prendre ses distances, cerner ses priorités pour mieux conquérir. C’est aussi l’histoire de Pixar, porté par un succès phénoménal et arrivé au tournant d’un parcours sans faute. Avec Lasseter, les sages avisés sont rarement laissés sur le bord de la route.