Yes Man

Yes Man
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Yes Man
De Reed Peyton
Éditeur : Warner Home Vidéo
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h43
Sortie : 22/07/2009
Note du film : **----
Note FilmDeCulte : ****--
Location DVD online
Louer Yes Man
en DVD ou Blu-ray pour 1.95€
DVD

Carl Allen est au point mort. No future... Jusqu'au jour où il s'inscrit à un programme de développement personnel basé sur une idée toute simple : dire oui à tout ! Carl découvre avec éblouissement le pouvoir magique du "Yes" et voit sa vie professionnelle et amoureuse bouleversée du jour au lendemain : une promotion inattendue, une nouvelle petite amie... Mais il découvrira bientôt que le mieux peut être l'ennemi du bien, et que toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre.

LE POUVOIR DE DIRE MOUAIS

Un pitch simpliste, un comédien principal rompu au genre et un message gentillet en guise de conclusion : la formule est facile, vue et revue pour ne pas dire éculée, mais répond à toutes les attentes de la comédie familiale. Yes Man roule donc sur les rails de ces films sans réelle surprise, avec une vitesse de croisière qui ne faillit jamais, ultra millimétrée et carburant aux gags tous publics. Le ton loufoque est donc celui qui règne en maître sur le film de Peyton Reed (Bye-Bye Love, 2003, La Rupture, 2006) et Jim Carrey de nous ressortir son personnage d’homme d’abord aigri et blasé qu’un événement clé va réussir à changer en héros de tous les jours pour son entourage puis pour lui-même. Comme Menteur menteur et Bruce tout puissant sont déjà passés par là, ce nouveau rôle n’apportera rien de vraiment nouveau à son jeu et nous, spectateurs nostalgiques de l’époque Ace Ventura, Dumb & Dumber et Fous d’Irène, de parfois regretter les pitreries que l’homme au visage élastique nous offrait par le passé. Avec Yes Man, le comédien rajoute juste un film de plus à sa filmographie. Un film drôle, c'est le principal pour ce Yes Man qu’on pourra occulter sans avoir à se flageller ou que l’on pourra visionner sans non plus le regretter. C’est à vous de voir.

par Anthony Sitruk

Bonus

Si l’on peut regretter l’absence des scènes coupées du film, uniquement disponibles dans l’édition Blu-Ray, le DVD de Yes Man propose néanmoins quelques bonus qui convaincront les plus réticents. On commence avec les excellentes improvisations de Jim Carrey, petit module amusant de quatre minutes. Plus intéressant, le montage des bêtises de l’acteur sur le plateau : le module ne s’arrête pas à cela puisqu’il est suivi d’interviews de membres de l’équipe du film, notamment le réalisateur Peyton Reed qui évoque sa collaboration avec Carrey.

Prolongeant toujours le plaisir du film, Les Cascades permet de s’attarder sur la préparation et la réalisation de scènes plus "dangereuses" (bon, ce n’est pas Mad max non plus !) : saut à l’élastique, rollers, moto… Dans le même genre, un bêtisier de cinq minutes fait bien entendu la part belle à Jim Carrey.

Bien que réussis, les bonus n’offrent pour le moment rien de révolutionnaire, reconnaissons-le. Heureusement, arrive le dernier module, éclaire de génie de l’éditeur : un faux documentaire sur l’historique et la formation des Munchausen, le groupe goth formé dans le film par Zooey Deschanel est ses potes. Ce documentaire hilarant est suivi de cinq chansons live du groupe. Un must, qui surpasserait presque le film.

Commentaires

Partenaires