Respiro

Respiro
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Respiro
De Crialese Emanuele
Éditeur : France Télévision Distribution
Zone 2
Nombre de disques : 1
Sortie : 01/01/2003
Note du film : *****-
Note FilmDeCulte : *****-
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DVD

Au sud de la Sicile, une mère fantasque se rebelle contre les conventions étriquées des villageois. Menacée d’exil par sa famille, la jeune femme fuit et disparaît avec la complicité de son enfant.

REGARDE LA MER

Ondine en Vespa, impulsive et sensuelle, Grazia plonge innocemment dans la mer, sous le regard éberlué des pêcheurs. Nue ou court vêtue, l’imprudente sirène affiche une candeur qui frise l’indécence sur l’île de Lampedusa. Avec une virtuosité discrète, Respiro réveille le vieux fantasme marin de la créature surgie des eaux. Ignorant les réprimandes et les querelles des hommes, Grazia trouve refuge dans une cavité en bordure de mer. Installé aux environs de Malte, Emanuele Crialese s’est patiemment familiarisé avec le dialecte et les coutumes d’un village distant. Une île de farniente, inondée de lumière, prise d’assaut par des petits caïds au babil intraitable. Découvert à la Semaine de la Critique, Respiro déterre de lointaines croyances populaires et offre au cinéma transalpin un succès amplement mérité. Au croisement de la fable et de l’étude de mœurs, Crialese bâtit une élégante métaphore filée autour d’une femme-sirène glissant entre les mains de l’autorité. Dépréciée par un entourage sexiste, Grazia étouffe sous le poids des traditions et se débat contre les filets des pêcheurs. Traversé par des symboles pesants, Respiro touche au-delà de ses inspirations littéraires.

VAGUE A L’AME

Révélée il y a plus d’une décennie par un second rôle dans Rain Man, Valeria Golino compose le portrait émouvant d’une mère permissive et insouciante, restée elle-même une enfant. De l’épouse trop présente à la femme rêvée, l’actrice rayonne dans un rôle écrit sur mesure. Partagé entre une marmaille vagabonde, des hommes revêches et une héroïne capricieuse, Respiro s’organise autour de jeux cruels ou inoffensifs. Sous un soleil terrassant, des enfants brûlent des têtes d’oiseaux avant de rosser les membres d’une bande rivale. Grazia vient en aide aux chiens errants, tandis que sa fille, traquée par un petit frère possessif, flirte avec un carabinier. Scindant la géographie de l’île en deux frontières distinctes – l'affolement terrestre, la quiétude sous-marine -, Emanuele Crialese se perd volontiers dans une brèche fantastique, bercée par les accords mélodieux de John Surman. Grazia restaure malgré elle l'harmonie rompue et entraîne parents, enfants et villageois aux portes du songe, dans une réalité en apesanteur. Hypnotisés par les fonds marins, Pasquale s’évanouit et Pietro entrevoit la silhouette de la disparue. Bien loin de clore la romance de terre et d’eau, le (magnifique) plan final achève de rendre cette «respiration» essentielle et résolument attachante.

par Danielle Chou

Bonus

Histoires d'eau - Un joli boîtier turquoise, une jaquette quadrillée aux couleurs du film: le DVD de Respiro brille surtout par ses atouts esthétiques. La présentation élégante et le chapitrage homogène permettent d'accéder aisément aux scènes désirées. La cueillette est moins fructueuse du côté des bonus. Aucune réelle surprise dans la bande-annonce (1'42 min), les interventions publiques d'Emmanuele Crialese à Paris et à l'UGC Ciné-Cité Les Halles (6'57 min), et le making-of convivial, mais tout ce qu'il y a de plus ordinaire (30'19 min). Dans Regards sur Respiro, Crialese revient sur la symbolique du film, son goût pour les personnages originaux, et plus précisément les "moutons noirs féminins", la place accordée à l'improvisation et à l'imagination du spectateur. A propos de Valeria Golino, sa compagne à la ville, le cinéaste dit l'avoir choisie pour son "regard liquide". Détail poétique qui a toute son importance dans les plongées sous-marines de Respiro.

Le making-of sur l'île de Lampedusa prend lui des allures de film de vacances. Entouré d'enfants et d'acteurs non professionnels, Emmanuele Crialese transforme le tournage en cour de récréation bruyante mais disciplinée. Le documentaire s'ouvre ainsi dans une école primaire, où le cinéaste s'adresse directement aux élèves d'une classe de CM2 pour leur proposer d'être ses apprentis acteurs. Un passage amusant montre les heureux élus choisir leurs parents fictifs parmi les habitants de Lampedusa. Un autre voit l'équipe de Crialese tenir à distance les touristes pour une scène intimiste au bord de la plage. Rythmée par les portraits des principaux interprètes (Filippo, Francesco, Vincenzo et Valeria), la visite guidée relève les petits détails d'une vie de plateau et suit un réalisateur déterminé et exigeant. La bonne entente des participants et la disponibilité des figurants originaires de l'île offrent l'image chaleureuse d'un tournage sans heurt dans un décor idyllique.

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Interactivité :

Histoires d'eau - Un joli boîtier turquoise, une jaquette quadrillée aux couleurs du film: le DVD de Respiro brille surtout par ses atouts esthétiques. La présentation élégante et le chapitrage homogène permettent d'accéder aisément aux scènes désirées. La cueillette est moins fructueuse du côté des bonus. Aucune réelle surprise dans la bande-annonce (1'42 min), les interventions publiques d'Emmanuele Crialese à Paris et à l'UGC Ciné-Cité Les Halles (6'57 min), et le making-of convivial, mais tout ce qu'il y a de plus ordinaire (30'19 min). Dans Regards sur Respiro, Crialese revient sur la symbolique du film, son goût pour les personnages originaux, et plus précisément les "moutons noirs féminins", la place accordée à l'improvisation et à l'imagination du spectateur. A propos de Valeria Golino, sa compagne à la ville, le cinéaste dit l'avoir choisie pour son "regard liquide". Détail poétique qui a toute son importance dans les plongées sous-marines de Respiro.

Le making-of sur l'île de Lampedusa prend lui des allures de film de vacances. Entouré d'enfants et d'acteurs non professionnels, Emmanuele Crialese transforme le tournage en cour de récréation bruyante mais disciplinée. Le documentaire s'ouvre ainsi dans une école primaire, où le cinéaste s'adresse directement aux élèves d'une classe de CM2 pour leur proposer d'être ses apprentis acteurs. Un passage amusant montre les heureux élus choisir leurs parents fictifs parmi les habitants de Lampedusa. Un autre voit l'équipe de Crialese tenir à distance les touristes pour une scène intimiste au bord de la plage. Rythmée par les portraits des principaux interprètes (Filippo, Francesco, Vincenzo et Valeria), la visite guidée relève les petits détails d'une vie de plateau et suit un réalisateur déterminé et exigeant. La bonne entente des participants et la disponibilité des figurants originaires de l'île offrent l'image chaleureuse d'un tournage sans heurt dans un décor idyllique.

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