La Trilogie du sabreur manchot

La Trilogie du sabreur manchot
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
La Trilogie du sabreur manchot
Éditeur : Wild Side Video
Zone 2
Nombre de disques : 3
Durée : 1h42
Sortie : 15/03/2012

De sanguinaires clans d'épéistes règnent sur le territoire, laissant derrière eux de véritables champs de batailles où sont entassés de nombreux cadavres. Le jeune sabreur Lei Li se retrouve encerclé par les guerriers du clan de l'infâme maître Long. Défié par ce dernier, Li va perdre le duel, le déloyal maître Long utilisant un fléau à 3 branches truquées, et va se trancher le bras droit pour oublier son humiliation. Depuis ce jour, Li n'est plus qu'un simple serveur dans une auberge, devenu la risée des clients et refusant de retoucher à son sabre.

La Rage du tigre, film de sabre charnière qui fit la joie des spectateurs des salles obscures du début des années 70, enfin disponible dans une copie impeccable, marque une vraie rupture avec le cinéma traditionnel de Hong Kong, en montrant des scènes d’une violence quasiment surréaliste, ouvrant ainsi la porte aux excès de John Woo et de Tsui Hark, pour ne citer qu’eux. L’histoire est presque shakespearienne. Ce film est en tout cas proche, par son côté grand guignolesque et ses personnages archétypaux, du théâtre élisabéthain illustré par Titus Andronicus. Dès la scène d’ouverture, un guerrier s’automutile après avoir perdu un combat. La suite du film ne sera pour lui qu’une suite d’humiliations avant l’explosion de violence finale que constituera sa revanche. Une fois n’est pas coutume, choisissez la version française d’origine. Ceci vous permettra de faire un voyage dans le temps et de vous trouver transporté dans une salle de cinéma de quartier.

par Anthony Sitruk

Bonus

Ce magnifique coffret blu-ray est agrémenté de nombreux suppléments extrêmement intéressants :

Tout d’abord, les deux premiers volets de la trilogie, Un seul bras les tua tous et Le Bras de la vengeance, tournés respectivement en 1967 et 1969 ont également fait l’objet d’une restauration impeccable.

Ensuite, une liste impressionnante d’interviews et de documentaires tous plus passionnants les uns que les autres vous promettent des heures de bonheur.

- Souvenirs d'un tyran : entretien avec Ku Feng (13mn), - David Chiang, le rebelle : Interview de David Chiang (13 mn), - Chang Cheh et le Sabreur Manchot : Documentaire sur la trilogie du Sabreur Manchot (26mn), - Il était une fois Chang Cheh Volumes 1 et 2 (2 x 13 mn), - Bandes-annonces.

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires